Côtes-d'Armor

Numérique

Les bornes photo Selfizee créent l'événement

Par Julien Uguet, le 26 août 2019

Fondée en 2015 à Saint-Brieuc par Sébastien Mahé et Benjamin Guyon, la société Konitys fabrique et édite des logiciels pour animer points de vente et soirées d’entreprise. Ses bornes photos Selfizee s’exportent aujourd’hui partout en France.

Benjamin Guyon et Sébastien Mahé, codirigeants de l'éditeur de logiciels Konitys à Plérin
Benjamin Guyon et Sébastien Mahé ont fondé Konitys, spécialisée dans les bornes d'impression photo instantanée pour l'événementiel Selfizee, en 2015, à Saint-Brieuc. — Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Engie, Carrefour, les caves à vins et bières V&B, les restaurants Del Arte, Novotel, etc. Née en 2015 à Saint-Brieuc, dans les locaux de la pépinière Cap Entreprises, la start-up Konitys (2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 14 salariés) séduit aujourd’hui des grands noms de l’économie française. Éditeur de logiciels pour l'événementiel, la PME s’appuie notamment sur le pouvoir d’attractivité de ses bornes photos connectées Selfizee, produit phare de sa gamme. « Nous souhaitions proposer une solution relativement simple afin d’animer des points de vente, des soirées d’entreprise ou simplement immortaliser des tranches de vie, précisent les deux fondateurs Benjamin Guyon et Sébastien Mahé. Grâce à Selfizee, les clients peuvent se prendre en photo, par exemple sur le fond d’une marque donnée, et après diffuser les clichés sur les réseaux sociaux ou les imprimer directement pour en faire un souvenir. »

Une levée de fonds de 500 000 euros

En 2018, les deux associés, désormais basés à Plérin, ont franchi un cap avec une levée de fonds de 500 000 euros et l’entrée au capital d’un nouvel actionnaire, Grégory Le Lièvre. « Son arrivée, comme le recrutement de développeurs qualifiés, nous a permis de monter en gamme au niveau technologique et commercial. Cette organisation était nécessaire pour accompagner notre croissance. »

De 14 bornes en 2016, Konitys est capable d’en déployer, instantanément, plus de 150 aujourd'hui afin de répondre à la demande. « En 2018, nous avons réalisé 1 200 événements dans plus de 40 villes en France. Cette année, grâce à une fabrication réalisée en France et un développement de logiciels en interne, nous devrions en compter 40 de plus. » La société vient notamment de développer une borne plus compacte, baptisée Spherik. « Elle est plus mobile que sa grande sœur et plus adaptée pour les animations vidéos et Snapchat, ajoute Benjamin Guyon. En terme logistique, nous optimisons également nos coûts avec des produits plus compacts mais aux propriétés d’impression plus limitées. »

Un modèle flexible

Depuis début 2019, Konitys a également fait évoluer son modèle économique avec la possibilité d’acheter ou de louer, en longue durée, ses bornes. « L’idée est de limiter les étapes de manutention mais aussi de permettre à nos clients d’appréhender nos bornes comme des solutions d’animation constante et pas uniquement pour un événement. C’est un modèle qui séduit par sa flexibilité, et son coût qui ne dépasse pas 300 euros par mois, hors consommables. »

Au-delà des bornes, Konitys déploie une autre offre, davantage BtoB : Brandeet, une application photo qui permet d’appliquer instantanément le logo et les couleurs d’une marque sur tous les clichés. « Cette solution fonctionne sur le même principe de Selfizee mais avec un photographe mobile lors de la manifestation. » Au-delà, par les parcours respectifs des trois actionnaires, Konitys propose d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans leur transformation numérique via le développement de solutions digitales spécifiques.

Benjamin Guyon et Sébastien Mahé, codirigeants de l'éditeur de logiciels Konitys à Plérin
Benjamin Guyon et Sébastien Mahé ont fondé Konitys, spécialisée dans les bornes d'impression photo instantanée pour l'événementiel Selfizee, en 2015, à Saint-Brieuc. — Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.