Côtes-d'Armor

Télécoms

L'équipementier Ekinops se redresse, porté par les Etats-Unis

Par la rédaction, le 05 avril 2017

Alors qu'il amorce un rapprochement avec OneAccess, l'équipementier télécom Ekinops, basé à Lannion, publie des résultats 2016 portés par des succès probants aux Etats-Unis. Avec un chiffre d'affaires en forte augmentation, Ekinops augmente son résultat net, qui reste malgré tout négatif.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Sur l’ensemble de l’exercice 2016, le chiffre d’affaires consolidé de l'équipementier télécoms Ekinops s’est établi à 18,18 millions, en croissance organique de + 20 % (à taux de change constants). Cette performance est notamment portée par les équipements pour datacenters 100G et 200G, représentant 67 % du chiffre d'affaires, qui ont enregistré une progression de + 41% sur l’année. Sur le plan géographique, les Etats-Unis et EMEA Nord ont connu les plus fortes progressions en 2016, respectivement de + 50 % et + 180 %, totalisant 40% et 38% de l’activité.

Un résultat encore négatif

La marge brute s’est élevée à 9,08 millions d'euros, en hausse également de + 20 %, représentant un taux de marge brute de 50 %. Sur l’ensemble de l’exercice, l’Ebitda a augmenté de 2,15 millions d'euros pour se rapprocher de l’équilibre à - 0,85 millions d'euros. A l’issue de l’exercice, le résultat net consolidé s’est élevé à - 2,86 millions d'euros contre - 3,87 millions d'euros en 2015.

Ekinops amorce un rapprochement avec OneAccess (58 millions de chiffre d’affaires pour 350 collaborateurs). La société parisienne, créée en 2001, est spécialisée dans la fourniture de plates-formes logicielles et matérielles auprès des opérateurs de télécom.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail