Saint-Brieuc

Commerce

L'enseigne Maréchal & Brilleaud se réinvente pour mieux vendre

Par Julien Uguet, le 26 mai 2020

Alors que la dynamique commerciale de Saint-Brieuc n’a jamais été aussi compliquée, amplifiée par la crise du coronavirus, l’emblématique enseigne Maréchal & Brilleaud a procèdé à une nouvelle rénovation de son magasin du centre-ville.

Joël et Marie Prioul, dirigeants de l’enseigne Maréchal & Brilleaud en centre-ville de Saint-Brieuc.
Joël et Marie Prioul, dirigeants de l’enseigne Maréchal & Brilleaud en centre-ville de Saint-Brieuc. — Photo : @DR

Marie et Joël Prioul sont des amoureux de Saint-Brieuc. Dirigeants, en duo depuis 2018, de l’enseigne Maréchal & Brilleaud en centre-ville, ils n’ont pas hésité une seule seconde quand s’est posée, fin 2019, la question de la rénovation de leur point de vente. Spécialisé dans la vente de matériels de cuisines, d’arts de la table et de poêles et cheminées pour le chauffage de sa maison, le magasin est une institution pour de nombreux Briochins et au-delà.

1,1 million d’euros investi en dix ans

Alors que la dynamique commerciale se complique, année après année, pour la préfecture des Côtes-d’Armor (41,3 % des pas-de-porte fermés en 2020 selon le baromètre de la vacance commerciale publié en mars par Le Journal des Entreprises), les époux Prioul viennent d’investir 400 000 euros dans la rénovation complète du magasin. Une enveloppe importante qui fait suite à une première déjà conséquente, de 700 000 euros, en 2010.

« Nous croyons au développement du commerce en centre-ville, précise Marie Prioul. En apportant du service et de l’animation, il est possible d’offrir un parcours shopping différenciant par rapport aux zones commerciales. Il faut enraciner cette idée qu’il est possible de venir en famille à Saint-Brieuc pour réaliser des achats plaisir ou du quotidien. C’est cette idée de faire de notre point de vente un véritable lieu de vie qui nous motive collectivement au quotidien. »

Positionnée sur le créneau moyen et haut de gamme, l’enseigne familiale, qui à ses débuts en 1923 vendait du matériel agricole, a repensé l’implantation commerciale à l’intérieur du magasin afin de lui donner plus de clarté et de profondeur. « Il était stratégique de renforcer chez nos clients cette notion d’espace puisque nous évoluons sur 850 m² de surface de vente, confirme Joël Prioul. Nous avons revu toutes nos gammes et agrandi la zone dédiée aux poêles et cheminées. » En matière de service, un nouvel univers, dédié aux conseils autour des matériaux, doit permettre d’aider les clients dans une approche globale. « Nous allons ainsi accueillir des architectes, des bureaux d’études ou des designers qui seront autant de partenaires pour cette nouvelle offre. »

Une seconde unité sur Brest

Discrète sur son chiffre d’affaires, Marie Prioul confirme qu’il n’a pas connu de baisses depuis 2013. Il était à l’époque de 2,3 millions d’euros. L’activité de Maréchal & Brilleaud a notamment été renforcée par l’ouverture, en 2018, d’un second point de vente sous l’enseigne Culinarion à Brest. « Il s’agit d’un magasin d’ustensiles de cuisines dédiés aux professionnels et aux particuliers qui cible les villes de plus de 100 000 habitants. Nous avons, là aussi, décidé de nous implanter en centre-ville, rue de Siam, car nous sommes persuadés, comme à Saint-Brieuc, que la croissance est possible malgré le climat actuel. »

Joël et Marie Prioul, dirigeants de l’enseigne Maréchal & Brilleaud en centre-ville de Saint-Brieuc.
Joël et Marie Prioul, dirigeants de l’enseigne Maréchal & Brilleaud en centre-ville de Saint-Brieuc. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail