Côtes-d'Armor
Lenaïck Hemery a été nommée maire du Village by CA des Côtes-d’Armor
Côtes-d'Armor # Banque # Réseaux d'accompagnement

Lenaïck Hemery a été nommée maire du Village by CA des Côtes-d’Armor

S'abonner

Lenaïck Hemery a été nommée à la tête du Village by CA, organisme dédié à l’innovation, qui accompagne des start-up dans leur phase d’accélération de croissance mais favorise également les projets d’innovation des entreprises, par l’intermédiaire par exemple du co-développement.

Lenaïck Hemery a pris ses nouvelles fonctions de maire du Village by CA des Côtes-d’Armor — Photo : Matthieu Leman

Lenaïck Hemery a pris les fonctions de "maire" du Village by CA (pour Crédit Agricole) des Côtes-d’Armor, qui accompagne les jeunes entreprises dans leur phase d’accélération de croissance. Elle a pris la suite de Jean-Philippe Le Goff, nommé responsable du pôle transition énergétique du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor. La Morbihannaise d’origine, âgée de 42 ans, a suivi des études de gestion et de communication des entreprises. Ses premières expériences professionnelles ont été au sein de collectivités, notamment de Saint-Brieuc Armor Agglomération, au poste de directrice de la communication. Elle avait rejoint ensuite la caisse régionale du Crédit Agricole, à Ploufragan, à ce même poste de responsable de la communication, avant de se voir confier également la direction mutualisme et territoire, et RSE.

Pour la Costarmoricaine, prendre la responsabilité du Village équivaut à "sortir de (sa) zone de confort". "Avec mon autre activité d’animatrice du club APM Côtes-d’Armor, j’anime des stages de co-développement et je souhaitais travailler davantage dans cet accompagnement de l’innovation", explique-t-elle. "Les entrepreneurs ont souvent le nez dans le guidon et ne peuvent parfois pas faire le pas de côté pour innover, notamment en dehors de leurs murs. Pour cela, le Village by CA est l’outil idéal."

Co-développement de projets

L’organisme, qui fait partie d’un réseau de 43 Villages en France, s’adresse aux jeunes pousses qui ont dépassé la phase d’incubation, qui mènent un projet innovant (dans le numérique, la RSE…), qui ont un produit ou un service abouti et une "ambition forte". Le Village, avec notamment sa start-up manager, Claire Baujard, les accompagne dans leur phase d’accélération de croissance, par exemple dans les domaines de l’innovation et commercial. Elles sont douze à être accompagnées en ce moment, 30 depuis 2016.

Côtes-d'Armor # Banque # Réseaux d'accompagnement # Innovation