Lannion

Industrie

Le spécialiste du traitement des couches minces Kerdry organise son avenir

Par Julien Uguet, le 25 février 2020

Spécialiste de la pose de couches métalliques et optiques dans les domaines spatial ou médical, Kerdry, située à Lannion, prépare doucement sa succession avec les départs en retraite annoncés des fondateurs Jean-Claude Kermonès et Claude Vaudry.

Jean-Claude Keromnès et Claude Vaudry, fondateurs de Kerdry, entourent Damien Deubel, leur ex-stagiaire devenu directeur général délégué de l'entreprise en 2019.
Jean-Claude Keromnès et Claude Vaudry, fondateurs de Kerdry, entourent Damien Deubel, leur ex-stagiaire devenu directeur général délégué de l'entreprise en 2019. — Photo : @DR

Fondateurs de l’entreprise Kerdry en 2003, Jean-Claude Keromnès et Claude Vaudry sont deux figures emblématiques du plateau technologique de Lannion. Alors que leur « bébé » a désormais trouvé son rythme de croisière (2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 21 salariés), les deux associés en préparent activement son avenir, simultanément à leur départ en retraite respectif.

Le processus a débuté en 2017 avec le renforcement des liens avec le groupe ACM, devenu depuis Neyco. Il détient 30 % du capital de Kerdry et a permis le développement de synergies commerciales et industrielles. En 2019, Jean-Claude Keromnès et Claude Vaudry ont confié à Damien Deubel la fonction de directeur délégué de l’entreprise. « C’était important pour nous deux de transmettre le savoir-faire unique que nous avons créé depuis 20 ans, précise Jean-Yves Keromnès. L’histoire est d’autant plus belle que Damien est à nos côtés depuis 2003 et qu’il a effectué son stage de fin d’études de l’Enssat Lannion chez Kerdry. Aujourd’hui, nous lui confions, avec fierté, une partie des rênes de la société. »

Une expertise reconnue dans le monde entier

Sans présager de l’organisation capitalistique de Kerdry dans les années à venir, les deux associés espèrent que leur expertise continue d’être reconnue partout dans le monde. « Pour expliquer notre métier, j’aime prendre l’image des anti-reflets sur les lunettes, confirme Claude Vaudry. Nous faisons la même chose mais sur des composants optiques comme des miroirs de télescope. »

La PME lannionaise compte parmi ses références une collaboration fructueuse, en tant que sous-traitant, pour la sonde de la Nasa Insight en réalisant des dépôts d’or sur des pièces mécaniques et des pièces en céramique. « Nous avons également signé, il y a quelques années, un contrat avec le CEA pour la fourniture de miroirs optiques de grande dimension pour les télescopes installés dans les grands déserts du monde, ajoute Jean-Yves Kermonès. Pour être honnête, c’est un contrat à plusieurs millions d’euros qui prend plus de temps que prévu à se concrétiser. Heureusement que nous avons profité de cette latence pour nous diversifier, sinon Kerdry ne serait peut-être plus là. »

Des télescopes aux bouteilles de spiritueux de luxe

L’entreprise a notamment profité de cette période pour développer son savoir-faire autour des dépôts métalliques. « Cette expertise nous a permis de développer de nouveaux marchés vers le spatial, le médical, la défense, l’aéronautique ou l’industrie du luxe, confirme Jean-Claude Keromnès. Nous avons notamment de belles références dans l’univers des spiritueux avec la décoration de bouteilles de luxe. »

Forte d’un parc de 14 machines, pour certaines uniques au monde pour traiter des pièces de grande taille, Kerdry a développé des techniques dédiées. « Je pense notamment à la photolithographie qui permet de faire cohabiter, sur une seule pièce, deux types de dépôts, conclue Jean-Yves Keromnès. Nous n’avons pas de doute que les futurs pilotes de Kerdry seront garants de ce savoir-faire. »

Jean-Claude Keromnès et Claude Vaudry, fondateurs de Kerdry, entourent Damien Deubel, leur ex-stagiaire devenu directeur général délégué de l'entreprise en 2019.
Jean-Claude Keromnès et Claude Vaudry, fondateurs de Kerdry, entourent Damien Deubel, leur ex-stagiaire devenu directeur général délégué de l'entreprise en 2019. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail