Lannion
Le spécialiste des lasers Lumibird lève 140 millions d’euros en financement bancaire et Euro PP 
Lannion # Industrie # Capital

Le spécialiste des lasers Lumibird lève 140 millions d’euros en financement bancaire et Euro PP 

S'abonner

Leader européen des technologies laser, Lumibird vient de mettre en place un financement bancaire à hauteur de 100 millions d’euros et a émis un emprunt obligataire Euro PP à impact social de 40 millions d’euros.

— Photo : @DR

Nouvelle levée de fonds de premier ordre pour le groupe Lumibird, leader européen des technologies laser, basé à Lannion (Côtes-d’Armor). Née du rapprochement de Keopsys et Quantel, l’entreprise a mis en place une ligne de financement d’une durée de 7 ans, de l’ordre de 140 millions d’euros afin de lui permettre de doubler son chiffre d’affaires entre 2020 et 2023 (110 millions d’euros en 2019, 800 salariés). Cet objectif repose pour un tiers sur la croissance organique et pour deux tiers sur la croissance externe autour de ses trois marchés stratégiques : médical, lidar (télédétection par laser, NDLR) et défense/spatial.

Créer des emplois sur Lannion

Le financement réunit à la fois des prêteurs bancaires (100 millions d’euros) et des investisseurs obligataires (40 millions d’euros). L’obligation Euro PP inclut deux obligations sociales contractuelles : augmenter chaque année le pourcentage de salariés en situation de handicap sur les différents sites en France et accroître le nombre de CDI sur le site de Lannion. Le respect de ces deux engagements modulera notamment le taux de financement.

Une partie des 140 millions d’euros a déjà été décaissée, le solde intervenant sous 12 ou 24 mois en fonction du rythme des acquisitions. Ces deux nouvelles lignes viennent solder la ligne de 35 millions d’euros mise en place en juin 2019 et dégagent une nouvelle capacité de financement des croissances externes de 105 millions d’euros. Cela conforte une trésorerie de plus de 78 millions d’euros au 30 juin 2020.

Lannion # Industrie # Capital # Levée de fonds