Automobile

Le spécialiste de la vente de pièces automobiles LLDA mise sur le monde agricole

Par Julien Uguet, le 14 janvier 2020

Fondée en 2009 à Saint-Brieuc, la société LLDA, spécialisée dans la vente de pièces automobiles pour les professionnels, se tourne vers l’univers de négoce agricole pour soutenir sa croissance.

Daniel Lautru, patron de LLDA à Saint-Brieuc, envisage la création d'un second site de distribution de pièces automobiles en Côtes-d'Armor en 2020.
Daniel Lautru, patron de LLDA à Saint-Brieuc, envisage la création d'un second site de distribution de pièces automobiles en Côtes-d'Armor en 2020. — Photo : @DR

En croissance annuelle et continue de près de 15 % depuis 10 ans, LLDA (L’autre Distribution Automobile) à Saint-Brieuc est aujourd’hui reconnue comme une référence dans la vente de pièces automobiles pour les professionnels en Côtes-d’Armor. Fondée par Daniel Lautru, la PME a construit sa croissance autour des valeurs de proximité et de réactivité. « J’ai commencé ma carrière au sein du groupe Le Floch qui faisait un métier identique, en tant que magasinier pour atteindre, grâce à la promotion interne, le statut de responsable de site sur la Bretagne Nord. J’avais 70 personnes sous ma responsabilité à l’époque. »

Réactivité et proximité

Daniel Lautru décide pourtant de quitter le confort d’un groupe installé pour se lancer dans la création d’entreprise. « Je voulais retrouver une certaine liberté, loin des chiffres de rentabilité et avec un contact plus direct avec la clientèle. » Fort d’un carnet d’adresses important, LLDA trouve rapidement sa place dans le milieu des pièces automobiles, notamment celles dites d’usure. « Nous avons trouvé notre place dans la filière des garagistes, concessions ou administrations qui ont davantage tendance à faire appel à nous car nous répondons rapidement. »

Avec le soutien d’Agra, groupement de distributeurs indépendants en pièces automobiles auquel il est affilié, le site de 1 100 m² sert près de 200 000 références disponibles en A pour B. « C’est une véritable force logistique au quotidien, six jours sur sept, et cette organisation paye puisque le chiffre d’affaires atteindra 2,4 millions d’euros fin 2019 pour 10 salariés. »

Pour soutenir sa croissance, LLDA s’est lancé sur le marché du négoce agricole, après avoir été sur celui du nautisme. En 2018, Daniel Lautru a créé une nouvelle activité en partenariat avec Terrena. « Nous approvisionnons les magasins libre-service agricoles de la coop soit une centaine de points de vente répartis dans l’Ouest. Pour l’instant, nous vendons 5 gammes de produits, comme du petit outillage ou des batteries, mais le catalogue va continuer de s’étoffer. » Pour la PME costarmoricaine, cette nouvelle activité a généré près de 200 000 euros de chiffre d’affaires supplémentaires. « Comme pour les garages, la réactivité et la proximité sont nos deux atouts reconnus. »

Une histoire de famille

Dans le Finistère, LLDA a noué une alliance avec Even Agri pour implanter des corners dans leurs magasins. « Le marché agricole est un secteur que je connais bien du fait de mes expériences professionnelles passées. » En 2020, la société table sur une extension géographique avec l’ouverture d’un site secondaire en Côtes-d’Armor. « Nous devons être encore plus flexibles. Pourtant, lors de la création de LLDA en 2009, j’avais clairement dit que je n’avais pas d’ambition multisites. L’arrivée de ma fille et de mon fils à mes côtés a fait évoluer ma réflexion et c’est aujourd’hui le bon moment pour grandir. »

Daniel Lautru, patron de LLDA à Saint-Brieuc, envisage la création d'un second site de distribution de pièces automobiles en Côtes-d'Armor en 2020.
Daniel Lautru, patron de LLDA à Saint-Brieuc, envisage la création d'un second site de distribution de pièces automobiles en Côtes-d'Armor en 2020. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail