Côtes-d'Armor
Le Groupe Vert a verdi les pratiques de Netvime
Côtes-d'Armor # Services

Le Groupe Vert a verdi les pratiques de Netvime

S'abonner

Passée dans le giron du Groupe Vert, basé à Plérin, la société lorientaise Netvime en a adopté les codes, en allant vers un nettoyage industriel moins impactant sur l’environnement.

— Photo : @DR

Avec 37 années d’existence au compteur, la société Netvime à Lorient, fondée par Patrick Eveno, compte parmi les acteurs historiques du nettoyage industriel en Bretagne. Racheté en 2019 par le Groupe Vert, basé à Plérin (Côtes-d’Armor), l’opérateur morbihannais en a profité pour faire évoluer ses pratiques et process de travail afin de rendre son activité moins impactante sur l’environnement. « Comme l’ensemble de nos filiales en Bretagne, l’objectif est d’orienter chacune vers une stratégie économique durable et d’avenir, confirme Nicolas Rault, fondateur du Groupe Vert (1 600 salariés, 24 millions d’euros de chiffre d’affaires). Netvime va désormais répondre à nos exigences qui visent à garantir, à nos clients mais aussi à nos salariés, les conditions d’une démarche écologique meilleure inscrite au cœur de notre charte verte. »

Une transition écologique

Cette conversion se traduit de manière concrète au quotidien par le recours à des produits de nettoyage écocertifiés, l’utilisation d’équipements moins énergivores voire issus de filières de recyclage, une gestion raisonnée des consommables, des achats issus du commerce équitable notamment pour les tenues de travail, etc. « Certes, tout cela a un coût supplémentaire mais de nombreuses entreprises sont de plus en plus attachées aux valeurs environnementales et franchissent le pas, ajoute Nicolas Rault. Netvime devait opérer aujourd’hui sa transition écologique à la fois dans une logique d’image de marque de montée en compétences. »

Entamé dès son rachat, le basculement de Netvime (5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 450 salariés) vers les codes du Groupe Vert aura pris plus de 18 mois. Un challenge d’autant plus important que l’opérateur lorientais est devenu, lors de son rachat, la filiale la plus importante du Groupe Vert « On ne mène pas un chantier aussi ambitieux en quelques semaines, confirme Nicolas Rault. Il ne faut pas se rater et faire cela avec sérieux notamment du point de vue des ressources humaines. Tous les collaborateurs ont dû être formés pour bien utiliser les produits Ecocert, appréhender les nouvelles techniques de nettoyage, etc. »

Bien-être des salariés

Les méthodes de travail du quotidien ont aussi évolué. « La logique du Groupe Vert, en rachetant des sites un peu partout en Bretagne, est de mailler le territoire dans une logique de proximité, précise Nicolas Rault. Cela nous permet de réduire les temps de déplacement et notre empreinte carbone globale. En parallèle, nous développons au maximum le travail de jour, et non en horaires décalés, afin de faire attention au bien-être des salariés tout en respectant le contexte d’exploitation de nos clients. »

Dernière preuve de cet engagement du groupe Vert. Il vient de décrocher la certification Made Blue avec le fournisseur de matériel de lavage Boma pour avoir économisé 430 000 litres d’eau sur un an. « Ce sont des éléments qui permettent de montrer aux clients et surtout à nos collaborateurs que nos orientations sont payantes. »

Côtes-d'Armor # Services