Saint-Brieuc
Le groupe Bodemer confie la gestion de sa paie à BDO
Saint-Brieuc # Automobile # Ressources humaines

Le groupe Bodemer confie la gestion de sa paie à BDO

S'abonner

Afin de recentrer les missions de ses collaborateurs autour de la gestion des ressources humaines, le distributeur automobile breton a décidé d’externaliser le traitement de la paie et des déclarations sociales auprès d’un prestataire expert, le groupe BDO.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est dans une logique de professionnalisation que le groupe Bodemer, distributeur automobile Renault, Dacia, Nissan vient d’externaliser vers le cabinet d’audit et d’expertise comptable BDO, la totalité du traitement de sa paie et de ses déclarations sociales. « Nous arrivons, avec 1.174 collaborateurs, à une taille critique en terme de gestion des Hommes, précise Alain Daher, président du groupe costarmoricain qui gère 32 concessions dans le grand Ouest pour 570 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce travail administratif devenait chronophage. Il fallait décharger l’équipe composée d’une dizaine de collaborateurs afin de les faire monter en compétences sur d’autres missions, notamment celles stratégiques de la gestion des ressources humaines. »

Dématérialisation du bulletin de paie

En test depuis quelques semaines au sein de la filiale Arcadie Automobile à Saint-Brieuc, le processus d’externalisation sera acté définitivement en janvier 2018. « Nous avons choisi de faire appel à un prestataire extérieur pour suivre les évolutions réglementaires régulières et complexes liées à la paie. Le choix de BDO s’est effectué suite à un appel d’offre où deux critère ont compté à mes yeux : les valeurs véhiculées par ce partenaire et sa proximité géographique puisque Michel Léger, son P-dg, a choisi d’implanter un nouveau centre à Binic Étables sur Mer. »

Parmi les innovations apportées par BDO à Bodemer, la dématérialisation du bulletin de paie qui pourra être stocké dans un coffre-fort électronique. « C’est exactement le type de chantier que la loi rendra bientôt obligatoire et que nous ne pouvions mener seuls. »

Saint-Brieuc # Automobile # Ressources humaines