Côtes-d'Armor

Distribution

Le grossiste en boissons Cozigou met le cap vers l’Est de la Bretagne

Par Julien Uguet, le 13 juin 2019

Cozigou, le grossiste en boissons de Plouisy (Côtes-d'Armor), vient de s’implanter à Fougères et à Rennes. Pour l'entreprise, cette extension géographique confirme sa volonté de compter parmi les partenaires de référence des cafés, hôtels et restaurants en Bretagne.

Antoine Cozigou, directeur général du groupe Cozigou
Antoine Cozigou, directeur général du groupe de distribution breton Cozigou, estime que le café sera l'un des éléments différenciants de son offre commerciale. — Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Son fondateur Raymond Cozigou en avait rêvé. Soixante ans après sa création, le grossiste en boissons éponyme (125 millions d’euros de chiffre d’affaires, 450 salariés) implanté à Plouisy, dans les Côtes-d'Armor, vient de s’implanter à Rennes. « C’est plus de dix-huit mois de travail pour y arriver, précise Antoine Cozigou, directeur général et représentant de la troisième génération à la tête de l'entreprise avec son frère Loïc. Nous ne voulions pas faire les choses à moitié. Il a fallu trouver le lieu et mettre en place un concept unique qui va nous permettre de surprendre les cafés, hôtels et restaurants d’Ille-et-Vilaine. »

Un nouveau site vitrine

Comme à Brest, Quimper, Plumelin ou Plouisy, l’entrepôt logistique, le treizième du groupe en Bretagne, s’étend sur 4 500 m². Opérationnel en octobre 2019, il a nécessité un investissement de plus de 3 millions d’euros. « C’est un véritable challenge car nous lui conférons un statut de vitrine du groupe, notamment en matière de formation de nos clients. Le site sera doté d’un bar pour la réception des clients et fournisseurs, d’une salle de dégustation des vins – notamment les grands crus que nous achetons de manière régulière depuis plusieurs années – et d’un café qui doit nous permettre de démontrer l’expertise emmagasinée sur ce créneau. »

Un rachat dans le café

Déjà propriétaire des cafés Coïc, Cozigou vient en effet de s’associer au capital des cafés Villeret à Nantes. « Nous sommes persuadés que le café va devenir un élément véritablement différenciant dans notre offre commerciale. Pour cela, il faut s’entourer de spécialistes afin de garder un temps d’avance, notamment pour innover sur des recettes, des procédés de torréfaction, etc. Comme pour la bière, la segmentation est en route avec les mono origines, les cafés artisanaux, le bio, etc. »

Un pied également à Fougères

Conscient du potentiel commercial de l’Est breton, Cozigou a fait coup double en Ille-et-Vilaine avec le rachat de son confrère Vigner, près de Fougères, membre comme lui du réseau d’indépendants C10. « Il y avait une cohérence à se doter d’un outil déjà connu des clients. Nous allons pouvoir plus rapidement désengorger notre entrepôt de Dinan, développer notre portefeuille sur cette zone et aller un peu plus loin vers Vitré et Laval. Cet investissement en Ille-et-Vilaine doit nous permettre de franchir un cap et de renforcer notre statut de leader régional. »

La bière Armoria lancée

Cozigou va également profiter de l’été 2019 pour asseoir le lancement de sa marque de bière. Baptisée Armoria, elle est produite en partenariat avec les Brasseurs de Vigneux-de-Bretagne, détenus par le breton Coreff. « Les festivals bretons vont nous y aider. Mais c'est le marché du café-hôtellerie-restauration, que nous maîtrisons bien, qui est directement visé. Avec trois références de bières, l’idée est d’y aller par étapes car nous appréhendons un nouveau marché très bataillé. »

Antoine Cozigou, directeur général du groupe Cozigou
Antoine Cozigou, directeur général du groupe de distribution breton Cozigou, estime que le café sera l'un des éléments différenciants de son offre commerciale. — Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.