Bretagne

Agriculture

Le Gouessant mise sur le « Brood and Move » pour sa volaille de chair

Par Julien Uguet, le 17 mai 2018

La coopérative Le Gouessant vient de soutenir le projet d'un de ses éleveurs dans la construction de deux bâtiments de volaille chair uniques en Bretagne.

Photo : @DR

Jérémy Fillon, éleveur de volaille chair à Lanouée (56) vient d'inaugurer deux nouveaux bâtiments d’élevage de 1 250 m² chacun. Unique en Bretagne, ce projet de 650 000 euros a été soutenu activement par Le Gouessant qui confirme sa volonté d’accompagner ses adhérents dans un modèle d’agriculture plurielle et durable. Les 9 000 bénéficient désormais de plus de place avec une densité de 3,6 dindons au m² et ont accès au jardin d’hiver ouvert sur l’extérieur mais sans contact possible. « C'est un meilleur confort pour l’éleveur dans un bâtiment qui laisse entrer la lumière naturelle et un gain de temps au quotidien grâce aux lignes d’eau et d’alimentation relevables automatiquement », confirme Jérémy Fillon.

Des performances meilleures

Autre spécificité, le système « Brood and Move » est appliqué au sein de l’élevage. Il s'inspire notamment du fonctionnement de deux adhérents du Gouessant à Leuhan (29) et Roudouallec (56). Le démarrage s’effectue en poussinière et les animaux sont ensuite transférés, avant un mois, dans les bâtiments de croissance. Grâce à l'agrandissement de la surface disponible, la croissance des animaux est plus forte et permet d’augmenter le nombre de rotations à trois lots par an, optimisant de facto les charges de l’exploitation.
Au-delà de leurs performances technico-économiques, ces deux bâtiments sont également peu énergivores. La présence de lumière naturelle couplée à un éclairage LED, le choix d’un système de chauffage à canons aérothermes et d’une ventilation à radiants électriques permettent de réduire l’empreinte environnementale et les charges de l’éleveur.

Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.