« Le fonds de dotation Liamm a pour objectif de récréer du lien entre la santé et les entreprises »
Interview # Santé # Services de l'Etat

Ariane Bénard présidente du fonds de dotation Liamm « Le fonds de dotation Liamm a pour objectif de récréer du lien entre la santé et les entreprises »

S'abonner

Le groupement hospitalier de territoire Armor lance son fonds de dotation. Avec pour ambition de séduire les entreprises mécènes, Ariane Bénard, directrice du GHT, annonce que le fonds Liamm tournera autour des sujets d’innovation, de recherche et d’amélioration de la qualité des soins.

— Photo : @DR

Pourquoi avez-vous lancé le fonds de dotation Liamm ?

En 2018, le centre hospitalier de Lannion-Trestel a posé les bases d’un fonds de dotation en Côtes-d’Armor afin de financer une partie des travaux d’installation d’un IRM. Cette première s’est révélée être un véritable succès, au-delà des espérances, avec 350 000 euros récoltés. Par ailleurs, la crise du Covid-19 a confirmé un soutien et un attachement fort du grand public et des entreprises à leurs établissements de santé de proximité. De ces initiatives, réflexions, dons et élans de solidarité est né le fonds Liamm, désormais étendu à l’échelle départementale en s’appuyant sur les six établissements du groupement hospitalier de territoire Armor (Lannion-Trestel, Tréguier, Paimpol, Guingamp, Saint-Brieuc et Lamballe).

Quels sont les objectifs du fonds Liamm ?

Liamm, qui signifie « lien » en breton, s’est fixé deux objectifs. Le premier est de développer l’innovation médicale et les projets de recherche en Côtes-d’Armor. Le second, moins souvent rencontré dans l’univers des fonds de dotation, est d’améliorer la qualité des soins et le confort des patients et des agents hospitaliers. Concrètement, les sommes récoltées, sous forme de mécénat ou de partenariat, serviront à soutenir des projets concrets du quotidien. Un appel à projets vient d’être lancé afin de recenser, auprès de nos 7 000 salariés, des idées que Liamm pourrait accompagner. L’objectif est, dans une logique de solidarité territoriale, d’accompagner une dizaine d’initiatives concrètes par an.

Comment fonctionne Liamm ?

En tant que directrice du centre hospitalier de Saint-Brieuc, l’établissement support du GHT Armor, je préside Liamm avec le soutien de trois collèges (six hôpitaux publics, mécènes et partenaires et enfin personnalités qualifiées). Ce conseil d’administration décide des orientations stratégiques et de l’affectation des ressources du fonds de dotation en tenant compte des propositions du conseil scientifique et d’orientation, composé, lui, de professionnels des hôpitaux du GHT Armor. Damien Oudot, actuel directeur des affaires juridiques du centre hospitalier Yves Le Foll, est chargé du pilotage et de l’animation de Liamm.

Les entreprises font partie de vos cibles principales ?

Liamm a pour objectif de récréer du lien entre l’univers de la santé et le monde économique. Toutefois, l’idée est bien de les solliciter sur des projets concrets et structurants au service du territoire, d’amener ce petit plus, aux côtés des financements de l’assurance-maladie, qui permettra d’améliorer des conditions de travail, l’accueil des familles, la prise en charge des soins, etc. Nous avons mesuré leur concours lors de la crise du Covid-19 avec des dons, notamment en nature, qui ont été exceptionnels. Fiscalement, les entreprises pourront déduire 60 % du montant versé dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires.

www.fonds-liamm.bzh

# Santé # Services de l'Etat