Côtes-d'Armor

Cosmétique

Le façonnage porte le laboratoire Uspalla

Par Julien Uguet, le 17 janvier 2019

Basé à Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor, le laboratoire Uspalla est spécialisé dans la fabrication de produits cosmétiques bio à base d’actifs marins. Sa réactivité lui a notamment permis de développer une activité de façonnage qui séduit de plus en plus.

Marion Rebaud-Zariffa est à la tête du laboratoire de cosmétiques Upsalla à Perros-Guirec.
Marion Rebaud-Zariffa est à la tête du laboratoire de cosmétiques Upsalla à Perros-Guirec. — Photo : @DR

Né à l’origine sous le patronyme Bretagne Océan par son fondateur Hyacinthe Lec’hvien, le laboratoire Uspalla a changé de nom en 2012 avec l’arrivée à sa tête de Jérémy Zariffa, actuel propriétaire de Crustarmor à Saint-Agathon. Piloté au quotidien par sa sœur, Marion Rebaud-Zariffa, le petit acteur, dans un monde immense de la cosmétique, commence à faire doucement sa place autour d’un créneau bien précis : les actifs marins bio.

Une certification Ecocert

La gamme développée par Uspalla s’articule autour des crèmes anti âge, des gels douches aux huiles essentielles, etc. « Nous comptons une quarantaine de références en propre, précise Marion Rebaud-Zariffa, DG d’Upsalla (4 salariés, 700 000 euros de chiffre d’affaires). L’offre est enrichie en continu car nous menons des travaux de recherche et développement importants afin de répondre aux tendances nouvelles de consommation. Tous nos cosmétiques bio sont certifiés Ecocert, à savoir que 10 % minimum du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique. Nous allons bien au-delà pour de nombreuses références car on sent que la tendance à plus de naturalité et d’authenticité est porteuse. »

Des délais courts

Cette particularité séduit de plus en plus. La TPE développe, depuis deux ans, une activité de façonnage pour des laboratoires partenaires, des grands noms de la cosmétique, des chaînes d’hôtels-spa. Elle représente aujourd'hui 20 % du CA avec un croissance à deux chiffres. « Notre réactivité et notre flexibilité sont une force. Chez Uspalla, les délais de production et de livraison sont courts car la logique de service client est au centre de nos préoccupations, mais surtout nous avons adapté notre outil industriel pour y parvenir. »

Extension de l’usine

La demande commence à devenir si grandissante que la famille Zariffa va débuter l’agrandissement de son site de production de Perros-Guirec. « Nous investissons 300 000 euros dans l’acquisition de nouveaux équipements et dans l’extension de 300 m² de l’usine, afin d’améliorer nos flux logistiques. » L’offre full-service s’étend même jusqu’à la création des visuels pour les clients finaux. « Les donneurs d’ordres apprécient ce service clé en main. »

Deux marques propres

Porté par cette activité de sous-traitance, le laboratoire Uspalla entend également poursuivre le développement de ses propres marques. Un commercial a même été embauché afin de développer les ventes des produits auprès de boutiques spécialisées, via la marque Passion Marine, et en grande distribution sous la marque BBO (Bio Bretagne Océan). « Lors de la reprise, nous avons rationalisé l’offre mais force est de constater que le mix bio, algues et Bretagne est un créneau qui plaît aux clients des GMS. Ce n’est pas facile de convaincre les directeurs de magasins car nos produits sont très innovants et la concurrence des grands laboratoires est rude. Toutefois, quand l’implantation est réussie, au rayon bio ou cosmétiques, les rotations sont au rendez-vous. »

Marion Rebaud-Zariffa est à la tête du laboratoire de cosmétiques Upsalla à Perros-Guirec.
Marion Rebaud-Zariffa est à la tête du laboratoire de cosmétiques Upsalla à Perros-Guirec. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.