Le fabricant de meubles Ernest repart de l'avant
# Industrie

Le fabricant de meubles Ernest repart de l'avant

S'abonner

Sous l'impulsion de Gaétan Ménard, fils du fondateur Ernest Ménard, le fabricant de meubles Ernest Ménard à Bourseul s'est relancé dans une logique autour d'une stratégie de bloc-marque au service des clients.

Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Comptant parmi les fabricants de meubles en France, la société Ernest à Bourseul, historiquement connue sous le nom de Meubles Ménard, relève la tête après plusieurs mois difficiles. Touchée de plein fouet par le contrecoup de la crise financière, la PME familiale, fondée en 1966, a vu fondre en quelques mois son chiffre d’affaires à l’export, Russie et Royaume-Uni en tête.

« L’international représentait un tiers de notre activité, précise Gaétan Ménard, qui a succédé à son père Ernest dans le courant de l’année 2016. La secousse fut brutale. En nous mettant sous protection du tribunal de commerce, nous avons trouvé les solutions pour redimensionner l’entreprise et recréer une dynamique commerciale pérenne. »

Des meubles à la pièce de vie

Avec le soutien de six cadres, Gaétan Ménard repense les fondamentaux de la société tout en apportant sa touche personnelle. « Il aurait été impensable de faire table rase du passé. La marque Ernest est un hommage à mon père, qui a grandement contribué au succès de l’entreprise. Toutefois, elle marque ma volonté de nous identifier désormais comme un concepteur d’univers de vie dans lesquelles nos meubles premium « made in Bretagne » sont positionnés au centre. »

Tout en s’appuyant sur son outil industriel de 15.000 m², qui lui permet, en jouant sur les tailles, les coloris et les essences de décliner 27.000 combinaisons différentes de table, la PME propose désormais des fauteuils, des canapés et des éléments de décoration. « Nous avons trouvé un sous-traitant en Europe de l’Est qui a répondu à notre exigence de qualité et de réactivité. Nous avons cherché un partenaire en France sans succès pour l’instant. »

Des corners en magasins spécialisés

Sur le terrain commercial, Ernest a poursuivi la stratégie de corners en magasin spécialisé impulsée, dès 2015, par Ernest Ménard. « Nous en comptons actuellement 50 dans l’Hexagone. L’idée est de proposer à nos distributeurs un concept clé en main où le client pourra se projeter beaucoup plus facilement. L’ambition est de porter rapidement ce nombre à une centaine. L’accueil est très bon car nous amenons de la différence dans les points de vente en tirant la profession vers le haut. »

Sur la question des perspectives à moyen terme, Gaétan Ménard veut faire preuve de prudence. « En 2017, nous allons renouer avec les bénéfices. C’est important car, en repositionnant l’entreprise et en impliquant les équipes autour de ce concept de bloc-marque, nous démontrons que nos choix étaient bons. » La décision de digitaliser l’ensemble des catalogues commerciaux, depuis plus de trois ans, se révèle également payante. « Nous voulons aller plus loin en ouvrant notre nouvel ERP de gestion afin de mieux communiquer avec nos fournisseurs et nos distributeurs. L’idée est de répondre encore plus finement à la demande de la clientèle en matière de qualité et de respect de délais. Ces investissements, humains et financiers, sont nécessaires pour conserver une production de meubles en France, en Bretagne et à Bourseul. »

# Industrie # Distribution