Côtes-d'Armor
Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor en progression en 2022 dans un contexte difficile
Côtes-d'Armor # Agriculture # Capital

Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor en progression en 2022 dans un contexte difficile

S'abonner

Année paradoxale pour la caisse régionale des Côtes-d’Armor du Crédit Agricole. Si la conjoncture a été violente, avec une inflation très forte, une remontée inédite des taux d’intérêt et un contexte agricole préoccupant, la banque a enregistré des encours de crédit record, une épargne en progression et une hausse de ses clients.

Michèle Guibert, directrice générale, et Olivier Desportes, président du Crédit Agricole des Côtes-d'Armor, sont satisfaits de l’année réalisée en 2022 par la banque — Photo : Matthieu Leman

Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor s’est bien sorti d’une conjoncture en 2022 qualifiée d'"extrêmement violente" par sa directrice générale, Michèle Guibert. Ce "contexte assez incroyable" a pris la forme d’une inflation très forte, notamment en matière d’énergie et de matières premières agricoles, mais aussi d’une hausse inédite des taux d’intérêt, passée de 0 à 2,5 %, et même 3,5 % aujourd’hui. Une situation qui pourrait apparaître comme très favorable pour la banque et ses consœurs, s’il n’y avait cette particularité française de conclure les crédits à taux fixe tandis que le taux d’usure, calculé sur la base du taux du trimestre précédent, ne limitait la hausse des taux d’intérêt.

+10 % de croissance

Malgré ce contexte difficile, auquel on peut ajouter les risques sanitaires dans le monde agricole (grippe aviaire, peste porcine aux portes de la France) et la crise de la filière bio, le produit net bancaire du Crédit Agricole des Côtes-d'Armor ressort pour 2022 à 249 millions d’euros, en hausse de 9,8 % par rapport à 2021, tandis que le résultat net se trouve également en légère progression, à 63 millions d’euros contre 62 millions d’euros un an auparavant.

Autre chiffre pouvant apparaître paradoxal vis-à-vis de cette conjoncture difficile, le taux de défaut apparaît en baisse, à 1,75 % contre 1,98 % un an auparavant. Les recrutements se sont poursuivis avec 101 embauches en CDI sur l’année, soit une augmentation nette de 24 collaborateurs (sur un total de 1 300 au 31 décembre 2022), et 82 alternants. Autre voyant au vert : la caisse a gagné 15 652 clients.

Crédits et épargne en hausse

Les nouveaux crédits réalisés en 2022 se sont élevés à 1,79 milliard d’euros, en progression de 7,6 %. Dans le détail, ceux accordés aux ménages ont représenté 990 millions d’euros, pour une hausse de 4,3 % pour l’habitat et 4,7 % pour la consommation. Les crédits d’équipement des entreprises (50 % agricoles et 50 % autres secteurs) ont pesé 800 millions d’euros, en hausse de 12 %. L’épargne, déjà haute en 2021, a continué sa progression avec des encours d’épargne situés à 14,74 milliards d’euros, en hausse de 2,3 %. Succès pour le lancement du Livret Engagé Sociétaire, dont plus de 4 650 exemplaires ont été souscrits depuis octobre 2022.

Parmi les relais de croissance de la banque, l’activité immobilière a continué son déploiement, avec une activité dans 17 agences, pour un total de 87 collaborateurs. Les transactions dans l’ancien ont baissé de 10 % dans un marché en régression, tandis que les ventes dans le neuf augmentaient de 6,6 %. 35 000 nouveaux contrats d’assurance ont par ailleurs été enregistrés, portant le total des contrats à près de 291 000.

Diagnostic de transition énergétique

Initiative de la caisse des Côtes-d’Armor reprise par d’autres, la démarche de transition du modèle agricole, Trajectoires RSEa, propose un diagnostic et des solutions pour améliorer l’impact écologique des exploitations agricoles. Finalisé en 2022, le pôle Expertise environnement et transition énergétique a réalisé 120 diagnostics. "Nous étendrons la démarche aux entreprises des autres secteurs en 2023", annoncent Michèle Guibert et Olivier Desportes, président du Crédit Agricole des Côtes-d'Armor. Gratuite, la démarche pourrait devenir payante. Par ailleurs, la banque a financé 66 % des installations de jeunes agriculteurs dans le département.

Enfin, la banque poursuit son programme de rénovation d’un montant de 30 millions d’euros de ses 88 agences (chiffre constant). Commencé en 2020, il se poursuivra cette année avec douze nouveaux sites concernés.

Côtes-d'Armor # Agriculture # Banque # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT AGRICOLE SA