Automobile

Le concessionnaire Étoile de l’Ouest se déploie à Loudéac

Par Julien Uguet, le 10 septembre 2020

Concessionnaire Mercedes pour les véhicules utilitaires et industriels dans les Côtes-d’Armor et le Finistère, le groupe Étoile de l’Ouest ouvre un établissement réparateur à Loudéac afin de mieux servir ses clients du centre Bretagne.

Thierry Gouverneur, PDG du groupe Etoile de l'Ouest.
Thierry Gouverneur, PDG du groupe Etoile de l'Ouest. — Photo : @DR

Cela fait quatre ans que Thierry Gouverneur avait ce projet en tête. Patron du groupe Étoile de l’Ouest, concessionnaire Mercedes pour les véhicules utilitaires et industriels dans les Côtes-d’Armor et le Finistère, il voit enfin son projet d’implanter un établissement réparateur à Loudéac se concrétiser. « Le centre Bretagne, et en particulier la région de Loudéac, sont une terre de transport et de logistique, confirme Thierry Gouverneur. Il a fallu du temps pour mener à bien ce projet car je souhaitais impérativement m’implanter aux abords directs de la RN 164, l’axe central en devenir qui relie Rennes à Brest. C’est aujourd’hui fait avec ce bâtiment de 1 000 m² qui aura nécessité plus de 10 mois de travaux. »

Qualité de travail des salariés

Déjà fort de trois concessions Mercedes-Benz Vans & Trucks à Brest, Quimper et Plérin, le groupe a investi 1,8 million d’euros dans ce nouvel équipement, baptisé Loudéac VI. « Nous avons pris le temps de le penser pour qu’il soit fonctionnel et adapté, afin d’offrir à nos salariés les meilleures conditions de travail possible. Ce site va notamment nous permettre d’alléger l’activité à Plérin, qui arrivait à saturation. Nous allons améliorer notre réactivité et faire gagner du temps et de l’argent à nos clients. »

L’atelier est notamment équipé d’un banc de freinage et d’un système de couverture de fosses qui ont permis à Étoile de l’Ouest d’être soutenu par la Carsat dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail. Le site de Loudéac disposera aussi d’un comptoir dédié à la vente de pièces détachées. « Le service va guider cette ouverture, confirme Thierry Gouverneur. La qualité de l’après-vente s’inscrit dans la démarche qualité engagée depuis de nombreuses années par le Groupe Étoile de l’Ouest. »

Une croissance sur Brest également

L’entreprise en profite pour implanter à Loudéac une activité de vente de véhicules utilitaires d’occasion. « C’est un marché en plein essor qui a contribué à soutenir notre chiffre d’affaires après le confinement, assure Thierry Gouverneur. La période du confinement a été délicate à vivre car on ne savait pas où on allait. J’ai souhaité que nos concessions restent ouvertes afin de répondre aux demandes des transporteurs. Cette décision était la bonne avec le recul car nous n’avons pas eu de temps de latence lors de la reprise. »

Conscient du poids des VI dans son business model de demain, le patron costarmoricain, qui avait repris le groupe en 2010, a récemment acquis un garage pro à Brest afin d’accompagner le développement de l’activité occasion dans le Finistère. « En 10 ans, nous sommes passés de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires à 55 millions d’euros, ajoute Thierry Gouverneur. Avec les cinq embauches à Loudéac et les 11 nouveaux venus de Brest, Étoile de l’Ouest emploie désormais 110 collaborateurs. C’est une véritable fierté personnelle. »

Thierry Gouverneur, PDG du groupe Etoile de l'Ouest.
Thierry Gouverneur, PDG du groupe Etoile de l'Ouest. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail