Côtes-d'Armor

Énergie

Le chantier des éoliennes offshore de la baie de Saint-Brieuc va démarrer le 3 mai

Par Julien Uguet, le 27 avril 2021

Les travaux d’installation du parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc débuteront le 3 mai. Plus de 2,3 milliards d’euros sont investis par le porteur de projet Iberdrola et sa filiale Ailes Marines.

Les travaux de forage des pieux d’ancrage des fondations sont réalisés par la société Van Oord.
Les travaux de forage des pieux d’ancrage des fondations sont réalisés par la société Van Oord. — Photo : Julien Uguet

Après près de neuf années d’études et de recours, la date de démarrage du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc est tombée. Ce sera le 3 mai pour une durée des travaux estimée à trois ans. L’organisation et le séquençage du parc ont fait l’objet de discussions entre les usagers de la mer, les autorités maritimes et Ailes Marines, lauréat de l’appel d’offres en 2013. Suite aux échanges lors de la commission nautique locale, la filiale du groupe espagnol Iberdrola a consenti à concentrer la première phase des travaux en 2021 uniquement sur la zone nord du parc, afin de permettre la poursuite des activités de pêche sur la partie sud.

Huit navires mobilisés

De mai à octobre, les travaux concernent l’installation des pieux d’ancrage des fondations jackets (3 pieux par fondation). Parallèlement, les opérations de prétranchage des routes des câbles interéoliennes sont prévues sur la période de juin à septembre. Afin de permettre la poursuite des activités de pêche, Ailes Marines s’est engagée à ensouiller l’intégralité des 90 km de câbles. Pour cette première phase, 8 navires sont mobilisés.

Pour réduire l’impact environnemental, Ailes Marines a retenu la technique du forage pour l’installation des pieux des 62 fondations des éoliennes et celle de la sous-station électrique. Contrairement à d'autres procédés, le forage est moins bruyant avec des impacts minimisés sur la faune marine.

Des compensations pour les pêcheurs

Afin d’informer les habitants et en particulier les usagers de la mer, Ailes Marines va prochainement ouvrir un espace d’information en ligne dédié aux travaux maritimes. Il présentera la nature et l’organisation des travaux, ainsi que des informations concernant la navigation. Cette interface va proposer un onglet dédié exclusivement aux pêcheurs professionnels. Ces derniers auront la possibilité de se référencer pour bénéficier d’une information précise sur le montant des compensations. Une enveloppe de 10 millions d’euros a été budgétée.

Les travaux de forage des pieux d’ancrage des fondations sont réalisés par la société Van Oord.
Les travaux de forage des pieux d’ancrage des fondations sont réalisés par la société Van Oord. — Photo : Julien Uguet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail