
La PME Guindé, spécialisée dans les travaux de bardage et d'étanchéité des bâtiments professionnels et basée à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor), a acquis le 25 janvier la SARL Chevalier (15 millions d’euros de chiffre d'affaires, 40 collaborateurs), spécialisée dans la charpente métallique et basée à Nieulle-sur-Seudre (Charente-Maritime).
Avec cette acquisition, Guindé (22 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, 40 salariés) concrétise sa stratégie de développement, dont les premières étapes avaient été le recrutement en avril 2022 d’un gestionnaire d’expérience multi-site, Jean-Pierre Bellec, et l’entrée du fonds Unexo en juillet 2022. Unexo a pris un peu moins de 15 % du capital de la société costarmoricaine, tandis que Jean-Pierre Bellec entrait à hauteur de moins de 10 %.
Offre globale
"Avec cette acquisition, nous faisons d’une pierre deux coups : nous ajoutons à notre offre la charpente, nous permettant de proposer à nos clients une offre globale. Et nous élargissons notre rayon d’action dans la région bordelaise", se félicite Jérôme Guindé, PDG de la holding du même nom. Chevalier réalise 85 % de son activité dans la charpente et 15 % dans l’activité de bardage et étanchéité. Les deux sociétés s’adressent à la même taille de chantiers, ceux des bâtiments agricoles, tertiaires ou logistiques d’une surface moyenne de 4 à 5 000 m².
"Dans les quatre à cinq ans, nous espérons atteindre un chiffre d’affaires global de 50 millions d’euros", souligne Jérôme Guindé, qui dirige avec son frère Régis Guindé l’entreprise créée par leur père Daniel il y a 45 ans.