Côtes-d'Armor
Laurent Vandamme lance Ocemi pour reprendre certaines activités de SDEM
Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement

Laurent Vandamme lance Ocemi pour reprendre certaines activités de SDEM

S'abonner

L’ancien dirigeant du groupe SDEM (société dinannaise electro maintenance), Laurent Vandamme a créé en octobre 2022 Ocemi. L’entreprise, qui s’est installée à Quévert, regroupe les anciennes activités d’électromaintenance et de chaudronnerie du groupe SDEM, qui appartenait au Costarmoricain. Ocemi prévoit une forte croissance de son chiffre d’affaires cette année, grâce notamment à ses clients grands comptes.

Laurent Vandamme a installé Ocemi à Quévert — Photo : Matthieu Leman

Laurent Vandamme a créé le 1er octobre 2022 l’entreprise Ocemi, (pour Ouvrage de Chaudronnerie et Maintenance Industrielle). Ocemi regroupe les activités de chaudronnerie industrielle et d’électromaintenance qu’avait le groupe SDEM, qui comprenait la SDEM (acquise par le chef d’entreprise en 2020) et MGA (rachetée en mars 2022). La branche usinage a été cédée à Steve Réhel, l’ancien chef d’atelier et l’activité se poursuit sous le nom de SDEM.

Ocemi (850 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, 12 salariés) s’est installée dans un local existant, à Quévert, qu’elle a racheté et qui comprend 400 m² d'atelier et 300 m² de bureaux. "Nous étions à l’étroit dans les 200 m² où nous étions auparavant, notamment pour l’activité chaudronnerie qui s’est bien développée", explique Laurent Vandamme. L’activité d’Ocemi repose à 75 % sur l’activité de maintenance et à 25 % sur la fabrication.

Orientation grands comptes

"Nous sommes spécialisés dans les chantiers nécessitant beaucoup d’autonomie, avec un grand sens d’adaptation et de décision", continue le Costarmoricain, dont les équipes travaillent en atelier ou sur le site du client. En ce mois de décembre, une équipe se trouve ainsi sur l’arsenal de Toulon (Var), tandis qu’une autre réalise des travaux de modification de mâture sur des bateaux militaires en Mauritanie. "Nous souhaitons resserrer notre activité sur les grands comptes", confie Laurent Vandamme, qui a des clients dans les domaines de l’agroalimentaire, les carrières, le béton et la Défense. Ocemi réalise notamment des remises aux normes d’installations et de machines, ainsi que des interventions sur les machines et armoires électriques des industries.

"L’objectif est d’atteindre 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires dès 2023. Nous sommes outillés pour", ambitionne le chef d’entreprise. L’espace supplémentaire a amélioré le confort de travail des salariés et permis l’arrivée, en octobre, d’une nouvelle plieuse (investissement de 45 000 euros). Le terrain de 6 000 m² facilite le stockage des bennes et compacteurs dont Ocemi assure la réparation pour le compte de Suez. L’entreprise s’est structurée avec le recrutement d’une dessinatrice en septembre 2022 au bureau d’études de la PME, et avec celui d’un responsable d’ordonnancement et de production.

Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Agroalimentaire # Défense # Métallurgie # Services # Investissement