Services

L'Atelier des Loisirs : Dominique Roul aux commandes

Par la rédaction, le 17 novembre 2014

Dominique Roul, ex-dg du fabricant de matériels agricoles Agram, vient de racheter L'Atelier des Loisirs à Quévert, fondé par Emmanuel Maillard.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

À 54 ans, Dominique Roul est un adepte des virages professionnels. Celui qui fut connu pendant quatre ans comme le directeur financier du promoteur immobilier Céléos à Saint-Brieuc a, cette fois, choisi de se poser en rachetant une entreprise. Et c'est à Quévert que le nouveau patron, qui venait tout juste de quitter son poste de directeur général du fabricant de matériels agricoles Agram à Chartres (28) a trouvé son bonheur. Il est depuis le 1er octobre 2014 le repreneur officiel de L'Atelier des Loisirs.

Ex-directeur financier de Céléos
« J'ai débuté ma carrière dans les métiers de l'expertise-comptable puis les opportunités m'ont amené à collaborer pour des entreprises de l'audiovisuel, du bâtiment, etc. Concernant Céléos, on était venu me chercher pour réaliser l'entrée en bourse. En quittant cette entreprise, j'avais pensé à me lancer mais j'ai finalement replongé comme dirigeant salarié chez Agram. » En rachetant L'Atelier des Loisirs, Dominique Roul met avant tout la main sur un savoir-faire quasiment unique et porteur : l'aménagement et le relooking intérieur de camping-cars et de mobil-homes.

Un savoir-faire quasi unique
« J'ai débuté l'aventure en 1993 autour de la confection de textiles et autres voilages pour les constructeurs de véhicules de loisirs neufs, précise le cédant et fondateur Emmanuel Maillard. Très rapidement, la demande sur le marché de la seconde vie est apparue. Nous avons ouvert un département rénovation de mobil-home puis celui de la rénovation complète de camping-cars à la journée. » Véritable carte de visite de l'entreprise, ce service offre la possibilité de déposer son véhicule le matin, L'Atelier des Loisirs s'engageant à le relooker, au niveau textile, sellerie et literie, pour le soir. « Nous en réceptionnons en moyenne deux par semaine. C'est une prestation appréciée car, pendant ce temps, nous invitons les gens à aller visiter Dinan en leur louant une voiture, leur indiquant les bonnes tables de la ville, etc. »

Poursuivre sur les acquis
Démarrées en mars 2014, les discussions entre Dominique Roul et Emmanuel Maillard sont allées vite. « Je voulais passer la main pour me reposer mais aussi me concentrer sur L'Atelier Déco, mon autre société de décoration d'intérieur de maison. » Parmi ses projets, Dominique Roul, aidé dans sa reprise par le réseau Entreprendre Bretagne, souhaite se diversifier vers d'autres niches comme la rénovation de l'intérieur de bateaux, de poids lourds, etc. « Toutefois, il faut poursuivre sur les fondamentaux, notamment les bonnes relations construites avec tous les réseaux de campings et les fabricants de véhicules de loisirs. »

L'Atelier des Loisirs


(Quévert) P-dg : Dominique Roul 19 salariés Chiffre d'affaires 2014 : 1,6 million d'euros Résultat net 2014 133.000 euros 02 96 39 83 99

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition