Côtes-d'Armor
L'Agglomération de Saint-Brieuc va dire non au quatrième quai sur le port du Légué
Côtes-d'Armor # Infrastructures

L'Agglomération de Saint-Brieuc va dire non au quatrième quai sur le port du Légué

S'abonner

Opposée au projet existant du 4e quai sur le port du Légué, la nouvelle équipe aux commandes de l'agglomération de Saint-Brieuc travaille sur des propositions alternatives autour du fret ferroviaire.

Les membres du syndicat mixte du Grand Légué sont divisés sur l'intérêt de construire un quatrième quai — Photo : Julien Uguet

Les grandes manœuvres s’accélèrent concernant le projet de 4e quai sur le port du Légué à Saint-Brieuc. Membre du syndicat mixte du Grand Légué, au même titre que le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, la région Bretagne et la CCI 22, Saint-Brieuc Armor Agglomération va dire " non " à l’extension du port de commerce par la création d’un nouveau terre-plein, afin d’accueillir des navires de marchandise plus importants. Une enveloppe de 15 millions d’euros avait pourtant été budgétée fin 2019 par les trois partenaires.

Des synergies avec Brest et Saint-Malo

Dans un document de travail interne, les équipes de Saint-Brieuc Armor Agglomération jugent que " la réalisation d’un 4e quai, gagné sur l’écosystème naturel, s’apparente à une fuite en avant qui n’en finira pas avec l’augmentation continue de la taille des navires. " Souhaitant se montrer constructif sur une infrastructure très attendue par les entreprises utilisatrices du port briochin, l’agglo de Saint-Brieuc estime que des synergies doivent être trouvées avec les ports voisins de Saint-Malo et Brest en reportant, si les trafics augmentent, ces surplus via le développement du fret ferroviaire afin d’éviter " un report modal vers la route ".

Pour Saint-Brieuc Armor Agglomération, son projet assurerait, toujours selon cette note de travail " un développement de la plaisance et de la partie urbaine du port, tout en répondant à la demande des entreprises utilisatrices du fret maritime et en préservant notre environnement." Dans tous les cas, toutes évolutions structurelles du port du Légué devront être soumises à une réécriture du plan local d’urbanisme intercommunal, qui passera par un vote favorable des élus de SBAA.

Le Conseil Départemental et la CCI 22 se positionnent

Pour Romain Boutron, président du département des Côtes-d’Armor et du syndicat mixte du port du Légué, la décision que s’apprête à prendre l’agglomération de Saint-Brieuc interpelle. " Un projet existe déjà, étudions-le en lançant une étude d’impact environnemental. Les entreprises attendent une modernisation de ce port pour soutenir leur croissance. "

Du côté de la CCI 22, gestionnaire du port de commerce du Légué via un contrat de DSP, remis en jeu en 2023, la position n’a pas changé. " Nous avons toujours défendu l’intérêt d’un quatrième quai car nous sommes convaincus du potentiel de développement économique du site, précise Stéphane Drobinski, directeur de la CCI 22. Toutefois, nous sommes ouverts à une réflexion sur des propositions alternatives sur son avenir. "

test test test

Côtes-d'Armor # Infrastructures # Collectivités territoriales