Côtes-d'Armor
L’affacturage, une solution complémentaire de financement en BtoB
Avis d'expert Côtes-d'Armor # Capital

L’affacturage, une solution complémentaire de financement en BtoB

Dans le contexte conjoncturel économique actuel, les entreprises doivent impérativement anticiper leurs difficultés de trésorerie en améliorant la gestion de leur poste client. L’affacturage peut les y aider.

Nicolas Beaudic, consultant stratégique chez Cerfrance Côtes-d'Armor — Photo : DR

L’affacturage (ou "factoring") est une solution de gestion du poste clients des entreprises qui leur permet de bénéficier de financements à court terme. Ce dispositif s’appuie sur la cession des créances clients à un tiers spécialisé, le "factor". Ce dernier va accompagner l’entreprise dans toutes les phases de son développement, en l’aidant à faire face à ses besoins de trésorerie.

Avec le paiement des factures, la garantie du risque d’insolvabilité et la gestion du poste clients (relances et recouvrement relatifs aux règlements), l’affacturage apparaît comme une solution complète et souple pour toutes les entreprises ayant des professionnels ou des organismes publics pour clients. Le dispositif permet de sous-traiter la gestion du poste clients et de financer à court terme le développement de l’entreprise en constituant ainsi une source de financement alternative. L’affacturage sécurise en effet la gestion de trésorerie et présente de multiples avantages grâce au financement rapide des créances, à la prise en charge des relances, au suivi précis des impayés et à la prévention des risques d’impayés jusqu’à 100 %. Au final l’affacturage recèle trois atouts majeurs : la sécurisation de la gestion financière, l’optimisation de la gestion administrative et la transformation de charges fixes en charges variables.

Mode d’emploi

Le factoring peut être déployé à chaque étape du développement de l’entreprise : pour pallier une insuffisance de trésorerie lors du démarrage, pour se protéger de la défaillance des clients ou financer la croissance dans la phase de développement, pour accompagner la mise en place d’un marché à l’export. Le mode d’emploi du dispositif est toujours le même : à la suite d’une commande client, l’entreprise interroge son factor, qui après analyse, lui attribue une ligne de garantie et le couvre contre le risque d’insolvabilité. L’entreprise effectue la livraison ou la prestation de services et à l’émission de la facture, elle transmet ses créances au factor. Sous 48 heures, le factor avance jusqu’à 90 % du montant TTC des créances cédées, déduction faite d’un fonds de garantie. Le factor procède, lui, aux relances et au recouvrement jusqu’au règlement de la créance.

Le contrat d’affacturage est un bouquet de services faisant l’objet d’une facturation constituée d’une commission d’affacturage, qui rémunère les opérations de gestions et d’une commission de financement basée sur un taux de référence bancaire.

Côtes-d'Armor # Capital # Gestion