Saint-Brieuc
L'acteur de la e-réputation des Ehpad WeDoxa s’installe à Saint-Brieuc pour grandir
Saint-Brieuc # Santé # Implantation

L'acteur de la e-réputation des Ehpad WeDoxa s’installe à Saint-Brieuc pour grandir

S'abonner

La start-up WeDoxa recueille, modère et publie des avis en ligne dans le domaine des établissements accueillant les séniors. L’affaire Orpea a rendu son business de plus en plus indispensable pour les directions des établissements. La jeune entreprise, créée à Nantes, s’installe à Saint-Brieuc et s’attend à poursuivre sa croissance cette année.

Stéven Le Pallec a déménagé son entreprise Wesatis à Saint-Brieuc en avril — Photo : DR

La start-up Wesatis, créée à Nantes en 2017, qui édite la plateforme d'avis en ligne sur les établissements accueillant des seniors WeDoxa, va transférer son siège à Saint-Brieuc, en même temps que son fondateur et dirigeant, Stéven Le Pallec, Briochin d’origine, retrouvera sa ville de cœur.

L’entreprise (400 000 euros de chiffre d'affaires en 2022 contre 235 000 euros en 2021, trois salariés), qui réalise des enquêtes de satisfaction et collecte, modère et publie des avis en ligne, a vu son secteur d’activité bouleversé par les accusations de maltraitance portées contre le réseau Orpea (qui n’était pas client de WeDoxa). Sa solution est apparue comme plus que pertinente pour les dirigeants des Ehpad et autres établissements médico-sociaux ou sanitaires.

Tiers de confiance

"La brique de base de notre solution est la réalisation d’enquêtes de satisfaction numérisées auprès des résidents, des familles et des soignants, explique Stéven Le Pallec. Ces enquêtes trimestrielles génèrent des tableaux de bord qui sont des outils de gestion pour les directions générales et les services qualité des établissements." Un autre service vient établir le baromètre social des salariés des sites. "L’insatisfaction des soignants devient souvent un irritant pour les patients", souligne le dirigeant.

WeDoxa propose un service de publication de ces avis en ligne, et joue le rôle de tiers de confiance et de modérateur. Le plus gros client de l’entreprise, le groupe parisien Colisée, compte 400 établissements dont l’indice de satisfaction s’élève à 80 %.

Certifié et indépendant

WeDoxa, qui propose ses services aux entreprises sous la forme d’un abonnement annuel, publie tous les avis, positifs ou négatifs. Pour les notes inférieures à 7 sur 10, la direction de l’établissement doit obligatoirement apporter une réponse, qui peut être en mode privé. Enfin, WeDoxa, qui bénéficie depuis 2022 de la certification idoine ISO 20488, assure la diffusion sur le web des scores de satisfaction de l’établissement, sur son site, celui de l’établissement mais aussi sur les carrefours d’audience sectoriels que sont les sites spécialisés ou annuaires d’établissements. La société peut également agréger d’autres sources d’avis (Google, Facebook, Papy Happy) pour les modérer et publier la réponse du directeur de l’établissement sur le site d’origine.

"Aujourd’hui, nous posons nos valises avant de grandir : les opportunités s’accélèrent", savoure Stéven Le Pallec. Parmi celles-ci, les fédérations ou syndicats d’établissements qui éprouvent le besoin de redorer une image de marque ternie par l’affaire Orpea et qui trouvent en WeDoxa un interlocuteur normé et indépendant. La start-up devrait profiter de l’obligation faite depuis janvier 2023 aux conseils de la vie sociale (instance élue par les résidents et les familles) des établissements et services sociaux et médico-sociaux de mesurer la satisfaction des patients dans leur rapport d'activité.

Saint-Brieuc # Santé # Informatique # Services # Implantation