Côtes-d'Armor

Commerce

La vente à domicile porte MGR distribution

Par Julien Uguet, le 10 janvier 2019

En quelques années, Marine Gouriou et Gaétan Renault ont développé, avec MGR distribution, un réseau de vente à domicile de parfums, de cosmétiques et d'huiles essentielles, présent sur l'ensemble du territoire. 

 Marine Gouriou et Gaétan Renault, fondateurs de MGR distribution
Marine Gouriou et Gaétan Renault, fondateurs de MGR distribution — Photo : @JulienUguet

Ils sont les premiers surpris du succès de leur entreprise. Fondateurs de MGR distribution à Yffiniac, Marine Gouriou et Gaétan Renault n’auraient jamais pensé, à la création de la société en 2014, connaître une croissance aussi fulgurante. Tous les deux autodidactes, ils tablaient davantage sur un développement raisonné et non un chiffre d’affaires multiplié par 10 en 3 ans pour atteindre 907 000 euros en 2017. « Tout s’enchaîne très vite. Il faut apprendre rapidement, assimiler beaucoup de choses et continuer à prendre des risques mesurés comme nous le faisons depuis le début. »

Un réseau de 1 300 vendeurs à domicile en France

Positionnés sur le créneau de la vente de parfums, de produits cosmétiques et d’huiles essentielles, les deux associés, en couple à la ville, ont choisi de s’appuyer sur un réseau de vendeurs à domicile indépendants (VDI). « Nous n’inventons rien, précise Gaétan Renault, ex-mécanicien poids lourds. Tupperware ou Charlotte l’ont fait avant nous. Toutefois, MGR distribution se différencie, dans son secteur, par la qualité des produits proposés. » Un argument repris par Marine Gouriou, ex-vendeuse de prêt-à-porter : « Je veux être la première utilisatrice des crèmes de beauté que nos 1 350 VDI vendent au quotidien. »

Rachat d’une marque de parfum

Pour séduire les consommatrices, MGR distribution s’appuie sur les marques Aroma Sun (parfums) et Elixir d’Essences (kits à préparer à la maison). « J’ai été VDI pour Aroma Sun pendant plusieurs années avant de prendre en charge le management de la gestion nord-est puis de la région nord-ouest, ajoute Marine Gouriou. En 2015, nous avons racheté la marque. » Le couple se retrouve alors à la tête, depuis les Côtes-d’Armor, d’un réseau national pour lequel une logistique était à construire. « Nous avons loué un hangar à Yffiniac afin de centraliser ici les envois. Au début, les gens nous ont pris pour des fous tant la surface semblait immense. Aujourd’hui, nous sommes déjà à l’étroit. »

Valoriser des producteurs locaux

Si Aroma Sun, fabriqué en France du côté de Grasse (06), représente une grande partie de l’activité, Elixir d’Essences permet à MGR distribution de développer un concept qui lui est cher : promouvoir des produits locaux. « L’idée est d’accompagner le développement commercial des fabricants de savons d’autrefois, de crèmes de beauté bio, de soins réparateurs, etc. Nous fouillons sur internet pour dénicher les perles rares et les petits producteurs qui permettent de se démarquer de la concurrence.
Fort de ces bons résultats, l’entreprise milite pour que ses VDI montent encore plus en compétences. « En plus de renforcer les gammes, il est nécessaire qu’ils soient toujours mieux formés. À nous de les accompagner au quotidien en leur fournissant des innovations, des supports de communication et des catalogues adaptés, etc. Nous travaillons pour cela avec une agence de communication dédiée. À terme, nous pourrions fabriquer nos propres produits. Mais ce n’est pour l’instant qu’au stade d’une idée. »

 Marine Gouriou et Gaétan Renault, fondateurs de MGR distribution
Marine Gouriou et Gaétan Renault, fondateurs de MGR distribution — Photo : @JulienUguet