Côtes-d'Armor
La saison touristique estivale a été exceptionnelle dans les Côtes-d’Armor
Côtes-d'Armor # Tourisme # Conjoncture

La saison touristique estivale a été exceptionnelle dans les Côtes-d’Armor

S'abonner

Selon Armorstat, la majorité des professionnels du tourisme dans les Côtes-d’Armor a vu son activité progresser fortement et même dépasser celle de 2019, dernière année de référence pré-pandémie. 62 % d’entre eux annoncent avoir réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 2019. Le mois d’août a été exceptionnel, notamment pour les campings et les hôtels.

La saison 2022 a été très satisfaisante pour les professionnels du tourisme — Photo : Matthieu Leman

Selon les chiffres du Centre de ressources Armorstat, l’activité touristique dans les Côtes-d’Armor a retrouvé toute sa vigueur cet été, après deux années perturbées par la crise sanitaire. Mieux : la saison 2022 a surpassé celle de 2019. Ainsi, 9,4 millions de nuitées ont été enregistrées en juillet-août, soit 10 % de plus qu’en 2019. Les clients français (73 % du total) sont venus nombreux, en particulier de Bretagne, d’Île-de-France et des Pays de la Loire. Tandis que la clientèle étrangère était de retour (Allemands, Britanniques, Néerlandais, Belges…, dans cet ordre), un retour qui va crescendo par rapport à 2021 (+ 62 %) et même à 2019 (+ 12 %).

Les professionnels très satisfaits

Les professionnels du secteur interrogés ont annoncés être particulièrement satisfaits de la fréquentation à la pleine saison. Le taux de satisfaction est de 85 %, toutes activités confondues, en juillet et même de 96 % pour celle du mois d’août.

Concrètement, dans le secteur de l’hébergement, les propriétaires de campings assurent être totalement satisfaits de la pleine saison, avec en juillet et en aout un taux de 100 % de satisfaction. Les dirigeants des hôtels étaient très majoritairement satisfaits (90 % de satisfaction en juillet, 100% en août), les propriétaires de meublés/gîtes (80 % en juillet, 100% en août) et habitats collectifs (75 % en juillet et 100% en août).

Côté activités de loisirs, les châteaux et musées affichent en juillet le même enthousiasme (100 % de satisfaction), devant les activités nautiques (80 %), pleine nature (75 %) et loisirs et animalier (50 %). En août, là encore, les professionnels interrogés de tous les secteurs touchant au tourisme s'estiment pleinement satisfaits, exception faite des châteaux et musées (92 % de satisfaction).

Dans la restauration, si le mois de juillet a été jugé un peu décevant (62 % de satisfaction), août s'est avéré exceptionnel (93 %).

Globalement, les chiffres d’affaires des acteurs du tourisme dans les Côtes-d'Armor sont pour 62 % d’entre eux en augmentation en août par rapport à 2019 (11 % seulement sont en diminution).

Côtes-d'Armor # Tourisme # Conjoncture # International