Lannion

Santé

La poignée Dornelle relance l'utilisation du savon

Par Julien Uguet, le 05 novembre 2019

Fondée par Arnaud Thuillier, la société Atoosun a développé une poignée à savon économique et écologique.

La poignée porte-savon Dornelle, imaginée par Atoosun.
Le porte-savon Dornelle s'inscrit comme une alternative économique et écologique au gel douche. — Photo : @DR

Le créateur

À 48 ans, Arnaud Thuillier est diplômé en génie thermique et énergie. Il débute sa carrière chez Primagaz où il occupe un poste de responsable de marché industrie dans les Pays de Loire. En 1992, il rejoint son père dans l’aventure des caravanes Star à Saint-Brandan, devenue aujourd’hui Autostar, filiale du groupe Trigano. « Pendant 13 ans, j’ai occupé le poste de directeur commercial et marketing. » En 2005, Arnaud Thuillier rejoint la Société Générale et sa filiale CGI pour développer des produits de financement pour les équipements de loisirs. « J’y suis resté 10 ans avec une évolution vers les métiers des ressources humaines. » En parallèle, cet inventeur en puissance décide de compléter son cursus via à un MBA à l’Edhec de Lille. « C’est à cette époque que j’ai créé la société Atoosun qui visait à développer une carte prépayée pour les domaines skiables. Un projet qui n’a malheureusement pas abouti. »

Le projet

En 2014, Arnaud Thuillier réoriente Atoosun sur un projet ancien de porte-savon écologique et économique. « Le gel douche pose un réel problème de santé publique mais aussi d’impact écologique avec le foisonnement de flacons plastiques. » Ainsi est née La Dornelle, une poignée ergonomique équipée d’une pince coulissante. « Elle se règle selon la forme du savon que vous souhaitez employer et s’inscrit clairement dans les tendances actuelles de consommation. » Arnaud Thuillier a déjà investi plus de 100 000 euros dans cet ambitieux projet. « J’ai eu la chance, en revenant en Côtes-d’Armor, de bénéficier du soutien de l’écosystème de Lannion. » Pour mettre au point La Dornelle, le créateur a travaillé avec l’agence de design Leano Design à Guingamp et entend privilégier les fournisseurs locaux pour la fabrication.

Les perspectives

Pour se confronter au grand public, Arnaud Thuillier a multiplié les participations aux foires, salons et marchés locaux. « C’est un retour au terrain essentiel, très exigeant, mais qui porte ses fruits pour voir si on est sur le bon chemin. En moins de deux ans, je compte plus de 10 000 utilisateurs sur toute la France. » La Dornelle est même récompensée lors du concours Lépine 2018 dans la catégorie santé « Un véritable coup de projecteur qui nous a permis de lancer la machine. Aujourd’hui, nous allons atteindre près de 100 000 euros de chiffre d’affaires annuels. » Arnaud Thuillier entend désormais multiplier les canaux de distribution en s’appuyant sur la vente directe (70 % des ventes) et les distributeurs-quincaillers (30 %). « Je suis également diplômé d’un CQP de savonnier décroché en 2014 à Fourcalquier. Cela me permet aujourd’hui de proposer mes propres savons. »

La poignée porte-savon Dornelle, imaginée par Atoosun.
Le porte-savon Dornelle s'inscrit comme une alternative économique et écologique au gel douche. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.