Côtes-d'Armor
La microbrasserie La Fréhéloise investit 400 000 euros dans un nouveau bâtiment
Côtes-d'Armor # Commerce # Artisanat

La microbrasserie La Fréhéloise investit 400 000 euros dans un nouveau bâtiment

S'abonner

La microbrasserie La Fréhéloise investit 400 000 euros dans un nouveau bâtiment, pour augmenter sa capacité de stockage. Une partie du local sera louée comme cellule commerciale. L’entreprise, dont la majeure partie de l’activité est réalisée avec ses bières bio, a atteint ses objectifs de son premier business plan et poursuit sa croissance notamment grâce à la location de tireuses.

Sylvie et Youenn Pibot ont créé pour leur deuxième vie professionnelle la microbrasserie La Fréhéloise en 2018 — Photo : Matthieu Leman

C’est le début d’un nouveau cycle pour la microbrasserie La Fréhéloise (200 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, un apprenti). Après une création en 2018 et une progression linéaire au niveau du business plan de l’entreprise qui produit huit recettes de bière (blonde, blanche, brune, ambrée, IPA) dont quatre bio, ce nouveau cycle se concrétise avec la construction d’un bâtiment de 250 m², contigu au premier. Un investissement de 400 000 euros.

"Ce nouveau local sera un lieu de stockage pour pouvoir répondre à la demande et notamment gérer la période estivale, qui représente la plus grosse partie des ventes, avec le mois de décembre", expliquent Sylvie et Youenn Pibot, respectivement présidente et DG de la microbrasserie. Une cellule commerciale de 100 m², à louer, complète le bâtiment dont la construction a démarré fin avril 2023 pour une livraison à l’automne. Il comprendra des panneaux solaires sur 50 m², pour une production annuelle de 20 000 kilowatts. Une cuve de récupération d’eau de pluie de 10 000 litres sera installée, pour dans un premier temps le nettoyage des sols avant une éventuelle évolution réglementaire pour un usage étendu à celui des cuves.

Des best-sellers bio

L’entreprise a besoin d’un espace de stockage plus étendu pour accompagner la croissance de ses ventes, elle qui a produit 500 000 litres en 2022, contre 488 000 l en 2021. Elle entend aussi développer son activité de location de tireuses, mises à disposition avec leurs fûts, pour les événements festifs. L’outil de production compte, lui, une salle de brassage et quatre fermenteurs, qui côtoient dans le local actuel de 250 m², une boutique bar de 50 m².

La vente directe en boutique représente 40 % du chiffre d’affaires. Le reste est écoulé, outre lors des événements festifs, via un réseau d’une cinquantaine d’établissements, bars, restaurants mais aussi dans certaines enseignes de la grande distribution et des magasins bios. Car les quatre bières bio que produit l’entreprise pèsent pour 74 % du chiffre d’affaires. Une partie des matières premières bio provient de la coopérative finistérienne La Malterie de Bretagne, dont la microbrasserie est sociétaire. Les recettes se déclinent en petite et grande bouteille et en fûts. Un site d’e-commerce a été ouvert en 2022, les ventes générées par ce moyen restant anecdotiques pour l’instant.

Bières éphémères

La Fréhéloise développe également des recettes éphémères, pour animer son réseau de distributeurs. "C’est aussi un moyen pour nous de tester de nouvelles recettes", reprennent les deux créateurs de l’entreprise. En avril, une bière blanche aux mûres a été proposée aux clients. Une bière de Noël est également brassée chaque année.

Le nouveau cycle de cinq ans, débuté cette année, devrait mener la microbrasserie à une production de 600 000 à 800 000 litres. "L’important est de conserver un bel équilibre économique", confie Youenn Pibot, qui est le délégué régional du Syndicat National des Brasseurs Indépendants (qui regroupe plus de 500 établissements) et également président de la caisse de Matignon du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor.

Côtes-d'Armor # Commerce # Agroalimentaire # Services # Artisanat # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA FREHELOISE