Côtes-d'Armor
La lessive Breizh Wash passe des foires à la GMS
Côtes-d'Armor # Commerce # Innovation

La lessive Breizh Wash passe des foires à la GMS

S'abonner

Écologiste convaincu, Guillaume Ropars a développé la première lessive 100 % « verte ». Après avoir été vendue pendant 10 ans sur les marchés et les foires, la lessive bretonne Breizh Wash a mis le cap sur la GMS. Pour financer son développement, elle vient de lancer une campagne de financement participatif sur le site MyOptions.

Guillaume Ropars, patron de Breizh Wash à Plumaudan — Photo : @JulienUguet

L’histoire de la lessive Breizh Wash a démarré en 2005. À l’époque, Guillaume Ropars, cariste intérimaire dans le secteur automobile, met au point dans sa cuisine une lessive naturelle qui permet de récupérer l’eau de lavage pour arroser le jardin. « Je ne m’étais jamais imaginé en faire mon activité mais une rencontre avec mon banquier a changé ma vie. » À l’occasion d’un rendez-vous pour faire le point sur sa situation personnelle, son conseiller l’incite à faire tester la qualité de son produit. « Il avait peur que je m’intoxique. L’analyse a montré que ma lessive, faite uniquement d’ingrédients naturels présentait 0 % d’écotoxicité. Mon banquier m’a alors conseillé de créer mon entreprise. »

Convertir les gens

Pris au jeu, Guillaume Ropars se lance à fond dans l’aventure. « On m’a pris pour un fou. J’ai démarré à 100 à l’heure et j’ai failli y laisser ma santé car les ventes n’étaient pas au rendez-vous. Si mon but était de convertir les gens à devenir plus écolo, ce que je prône toujours, le marché n’était pas encore mature. J’ai fait le dos rond et énormément travaillé en arpentant les foires à longueur de semaines ou en tentant, avec succès, l’aventure du téléachat. »

Un partenaire industriel

En 2014, pour se soulager et répondre aux volumes de commandes, il confie la production de sa lessive à la société Quaron, installée à Saint-Jacques-de-la-Lande (35). « Il était mon fournisseur et avait des machines disponibles. Nous avons noué un partenariat intelligent qui fonctionne toujours. Quaron me fournit la lessive en vrac et je me charge de la conditionner et de l’expédier. » La même année, Guillaume Ropars investit 400 000 dans un centre logistique à Plumaudan, dans les Côtes-d'Armor. « Nous venons de réceptionner un nouveau bâtiment de stockage pour lequel 400 000 euros supplémentaires viennent d’être investis. »

Un engagement régional

Pour convaincre toujours plus de consommateurs, Guillaume Ropars décide de se lancer dans la grande distribution avec la création de la marque Breizh Wash, en 2015, certifiée Ecocert. « Derrière ce nom, il y a un réel engagement dans le développement économique de la région et surtout une démarche écologique. Le pot d’un kilo de lessive concentrée permet de réaliser cinquante lavages, demande trois fois moins de transport et d’emballage. Sans parler de l’économie en eau. »

Une gamme élargie

Fort d’un chiffre d’affaires consolidé de 1,5 million d’euros pour 8 salariés, Breizh Wash séduit, mois après mois, de plus en plus de directeurs de supermarchés. « Mes ambitions sont clairement régionales. Je n’ai aucune volonté d’aller plus loin géographiquement, uniquement celle de voir des convertis vanter la qualité de mes produits et de créer de l’emploi en Bretagne. » Dans cette logique, 2019 sera marquée par un élargissement de la gamme. Le lancement d’une lessive pour les bébés et de produits d’entretien pour la maison est déjà programmé. Pour financer cette croissance, l'entreprise vient de lancer sur une campagne de financement participatif sur le site Myoptions afin de lever 100 000 euros.

Côtes-d'Armor # Commerce # Innovation