Côtes-d'Armor
La Crêperie de Guerlédan pousse les murs
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire

La Crêperie de Guerlédan pousse les murs

S'abonner

Fondateur de la Crêperie de Guerlédan en 2002, Marc Rodzko va investir 500 000 euros dans l’agrandissement de son site de production de Mûr-de-Bretagne pour atteindre 2 300 m².

Marc Rodzko, fondateur de la Crêperie de Guerlédan en 2002 — Photo : @JulienUguet

Fondée en 2002 par Marc Rodzko, la Crêperie de Guerlédan s’est hissée, en moins de quinze ans, parmi les leaders français des galettes et des crêpes. Cette place de premier ordre, la PME de Mûr-de-Bretagne la doit notamment à la volonté constante de son PDG d’investir dans l’outil de production et l’amélioration de travail de ses salariés. Dernier exemple en date, l’annonce d’une extension de l’usine sur 500 m² pour porter sa surface totale à 2 300 m². « C’est un enjeu central pour notre développement, précise Marc Rodzko qui a budgété une enveloppe globale de 500 000 euros. L’idée est de se doter d’un nouveau bâtiment de stockage froid des produits et finis et d’un second dédié aux emballages. L’objectif est de dégager de la place en production pour gagner des points de productivité et continuer à maintenir la croissance forte qui est la nôtre depuis plusieurs années. »

Pris pour un fou

Parti seul en 2002, en plein cœur du bourg de Mûr-de-Bretagne dans un atelier relais, Marc Rodzko a su faire parler son savoir-faire d’ex-directeur industriel, notamment chez Gelagri. « J’en ai bavé au début car je suis reparti de zéro en investissant toutes mes économies. Ma femme m’a pris pour un fou, comme beaucoup de mes amis. Il y a eu des moments de découragement mais rapidement j’ai senti que je ne m’étais pas trompé. » La PME compte désormais 52 salariés à l’année.

Identité bretonne

En 2012, la Crêperie de Guerlédan quitte le centre-ville pour s’installer dans une usine plus moderne répondant aux exigences grandissantes de ses clients de la grande distribution. « Nous avons fait le pari de cibler uniquement les GMS du grand Ouest afin de conserver cette identité bretonne. Notre position géographique est une force pour livrer, 4 à 6 fois par semaine, les supermarchés et les hypermarchés. »
Pour assurer une véritable réactivité, qui lui permet aujourd’hui de livrer ses produits en A pour B (NDLR : du jour 1 au jour 2), Marc Rodzko s’est doté de sa propre flotte de livreurs. « 12 tournées au total avec en plus, depuis deux ans, une navette sur Paris qui nous permet de tester le marché des épiceries fines. Cette implantation se fait petit à petit car la Capitale n’est pas un marché comme les autres. Les premiers résultats sont bons ce qui m’incite au recrutement d’un marchandiseur dans quelques mois. »

Innovation constante

En attendant, l’entreprise continue son processus d’innovation, l’un de ses marques de fabrique. « Nous avons lancé les galettes garnies, les bios, les mix crêpes et galettes, etc. En 2019, on réfléchit à des galettes de petits diamètres qui conviendront mieux aux enfants. » Avec 70 000 unités produites chaque jour, la Crêperie de Guerlédan confirme que son appétit reste grand. « J’ai 61 ans et aucune envie de passer la main car je peux compter sur mes salariés, autonomes et responsabilisés, pour faire tourner la société en mon absence. C’est une véritable force. »

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire