Côtes-d'Armor

Agroalimentaire

La Cooperl va construire un nouveau siège social à Lamballe

Par Matthieu Leman, le 06 octobre 2021

La Cooperl va construire son nouveau siège social à Lamballe-Armor, près de son bâtiment actuel enclavé dans son pôle agroalimentaire de la Ville-es-Lan. Il accueillera entre 200 et 250 salariés. Une enquête publique est en cours pour permettre la réalisation du bâtiment sur un terrain appartenant déjà à la coopérative.

La Cooperl va déménager son siège social dans de nouveaux locaux, en bordure de la RN12 et de la zone de Beausoleil, à Lamballe-Armor.
La Cooperl va déménager son siège social dans de nouveaux locaux, en bordure de la RN12 et de la zone de Beausoleil, à Lamballe-Armor. — Photo : @Cooperl-SachaDrouart

La Cooperl, coopérative agricole et agroalimentaire, va construire un nouveau siège social. Il se situera à Lamballe-Armor, sur les 1,76 hectare que la coopérative (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 7 400 salariés et 2 950 éleveurs adhérents) possède au sud ouest de la ville, en bordure de la zone de Beausoleil et de la RN12. Ce projet nécessite la transformation du PLU pour classer le terrain choisi "à urbaniser à court terme". Une enquête publique a lieu du 20 septembre au 22 octobre inclus pour que puisse se réaliser ce "projet d’intérêt économique majeur présentant un caractère d’intérêt général".

Qu’apprend-on dans la déclaration de projet disponible pour cette enquête ? Que le "bâtiment totem exemplaire" accueillera entre 200 et 250 salariés. Il remplacera l’actuel siège social, qui se trouve enclavé dans le pôle agro-industriel de la Cooperl de 33 hectares situé dans la zone d’activité de la Ville-es-Lan, près du lieu choisi pour implanter le nouveau siège. Cinq architectes du Grand Ouest ont été présélectionnés pour le réaliser. Un concours les départagera.

Une vitrine pour la Cooperl et pour la ville

"Le nouveau siège administratif n’a pas vocation à créer de l’emploi mais à réorganiser le site dans sa globalité et donc à maintenir les emplois existants", explique le document. "À plus long terme, le bâtiment plus grand et plus confortable que l’actuel pourra accueillir de nouveaux collaborateurs." L’industrie agroalimentaire représente 21 % du total des emplois de la commune.

Côté environnement, le bâtiment répondra "aux enjeux de qualité paysagère le long de la RN12". Cette "vitrine pour la Cooperl à rayonnement international et pour la commune de Lamballe" sera passive et construite avec des matériaux biosourcés et géosourcés. Elle pourra être raccordée à une boucle d’eau chaude déjà existante, tandis que la Cooperl dispose déjà de sa propre station de traitement de l’eau.

La Cooperl va déménager son siège social dans de nouveaux locaux, en bordure de la RN12 et de la zone de Beausoleil, à Lamballe-Armor.
La Cooperl va déménager son siège social dans de nouveaux locaux, en bordure de la RN12 et de la zone de Beausoleil, à Lamballe-Armor. — Photo : @Cooperl-SachaDrouart

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail