
La compagnie maritime Sur Mer Bréhat (300 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, 12 salariés), qui effectue des liaisons vers l’Île-de-Bréhat et des tours de l’île, a investi 800 000 euros dans un deuxième bateau. Ce navire âgé de onze ans présente la particularité d’être hybride, doté de deux moteurs thermiques standard de 410 chevaux et de deux moteurs électriques de 45 kilowatts. Il a été rebaptisé Guerzido, du nom de l’endroit de l’île où le fondateur de l’entreprise, David André, a commencé sa carrière professionnelle comme moniteur voile, plongée et kayak dans le centre nautique de ses parents. Il pourra accueillir 97 passagers.
20 à 25 % du temps en électrique
"Le Guerzido sera affecté aux tours de l’île de Bréhat, que nous effectuions jusqu’à présent avec un semi-rigide de douze passagers", explique le dirigeant âgé de 41 ans. "Nous utiliserons les moteurs électriques dans l’archipel, lorsque nous serons près des phoques, des oiseaux et de la faune en général. L’absence de bruit est aussi intéressante pour les passagers et l’animation." Outre l’absence de bruit, les moteurs électriques, qui devraient être utilisés de 20 à 25 % du temps du trajet, permettront de diminuer l’émission de CO2 et la facture énergétique du bateau.
Le Guerzido, long de 18 mètres, pourra accueillir 95 passagers. Conçu et fabriqué par ODC Marine (chantier à capitaux français situé en Chine), le bateau arrivé en janvier 2023 doit également permettre à Sur Mer Bréhat de développer son offre à l’attention des entreprises et des groupes. "Nous offrons la possibilité de privatiser le bateau pour des apéritifs dînatoires pendant le tour de l’île, pour des entreprises en convention sur l’île ou pour des team building, mais également pour des groupes avant ou après un mariage civil, par exemple", informe David André.
Le 100 % électrique pas adapté
Des prestations qui pourraient représenter à terme 15 à 20 % du chiffre d'affaires de l’entreprise, qui viendront s’ajouter aux liaisons du continent vers l’île de Bréhat que la compagnie costarmoricaine assure depuis l’embarcadère de Ploubazlanec du 1er avril au 10 novembre avec le Bigorneau (75 passagers), et étendre la période d’activité de l’entreprise. Le Bigorneau effectue en pleine saison une quinzaine d’allers-retours par jour, parallèlement à une autre compagnie, Les Vedettes de Bréhat. Les billets pour ces liaisons assurées par Sur Mer Bréhat sont vendus pour moitié en ligne.
Sur Mer Bréhat a recruté trois marins supplémentaires avec l’arrivée du Guerzido. Quant aux navires 100 % électriques, ils ne sont pas près d’arriver sur nos côtes d’après David André. "Il en existe sur les grands lacs et dans les estuaires mais ils ne sont pas encore adaptés à la pleine mer ou à de forts marnages."