Saint-Brieuc

Nautisme

La baie Saint-Brieuc mise sur le nautisme avec la Solitaire du Figaro 2020

Par Julien Uguet, le 15 novembre 2019

En plus de la coupe internationale d’optimist et du trophée des multicoques, la baie de Saint-Brieuc accueillera, en 2020, le départ de la Solitaire du Figaro.

Saint-Brieuc Armor Agglomération affirme, année après année, son ambition de faire du nautisme l'une de ses priorités en matière d'attractivité touristique et de développement économique.
Saint-Brieuc Armor Agglomération affirme, année après année, son ambition de faire du nautisme l'une de ses priorités en matière d'attractivité touristique et de développement économique. — Photo : @Saint-Brieuc Armor Agglomération - Pierrick Contin

Après l’accueil d’une étape de la Solitaire du Figaro en 2018, puis du Tour de Bretagne à la Voile en 2019, Saint-Brieuc Armor Agglomération monte en puissance dans l’affirmation de son soutien à la filière nautisme. Portée par le programme « Ambition Nautique », la baie de Saint-Brieuc sera le théâtre, en 2020, du grand départ de la prochaine Solitaire, initialement prévu à Caen avant que la Cité de Guillaume Le Conquérant ne jette l’éponge.

Soutenir l’économie locale

Cet événement aux retombées nationales sera précédé, durant l’été, de la coupe internationale d’optimist et du traditionnel trophée des multicoques. « C’est un honneur d’accueillir le départ de cette mythique course pour ses 50 ans, confirme Marie-Claire Diouron, président de Saint-Brieuc Armor Agglomération. L’ambition nautique de notre territoire est une identité incarnée en baie de Saint-Brieuc autour d’un superbe terrain de jeu protégé. Cette manifestation va mettre en valeur notre façade maritime, les atouts de notre territoire dans toute sa diversité, notamment du point de vue économique. »

Un euro dépensé, six récupérés

Contrairement à l’édition 2018, où l’étape avait fait escale au port du Légué à Saint-Brieuc, la Figaro s’élancera du port de Saint-Quay-Portrieux, unique port en eau profonde de l’agglomération. Le village sera ouvert au public du 26 au 30 août pour un départ acté le 30 août. L’ensemble des partenaires publics (Saint-Brieuc Armor Agglomération, Département des Côtes-d’Armor et ville de Saint-Quay) mobilisent pour l’occasion un budget global de 500 000 euros. « Un euro de fonds public dépensé, c’est à peu près six euros de retombées économiques pour le territoire, précise cet hôtelier-restaurateur briochin qui entend bien profiter de la manne Figaro avec une hausse espérée de la fréquentation de ses établissements de 20 %. On ne peut que se réjouir de voir de tels évènements sur Saint-Brieuc qui a trop longtemps tourné le dos à la mer. »

150 entreprises et 750 emplois cumulés

Au-delà des fruits récoltés sur le court terme, Saint-Brieuc Armor Agglomération entend soutenir une filière nautisme qui pèse dans le département. Avec 45 zones de mouillages collectifs, les Côtes-d’Armor affichent une capacité d’accueil de 16 000 places soit 21 % du total régional. La filière fait vivre près de 150 entreprises, du loueur de bateaux à l’accastilleur en passant par le chantier naval qui représentent autour de 750 emplois et près de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé. L’annonce a déjà fait des heureux. Militant depuis des années pour positionner Saint-Brieuc et son agglo comme un territoire dédié au nautisme, les membres du club des entrepreneurs de la baie de Saint-Brieuc, présidé par l’industriel Philippe Le Gall, voient leur travail porter ses fruits. « C’est une très bonne nouvelle. Je pose toutefois une réserve sur le choix de Saint-Quay. C’est le top au niveau des infrastructures mais, en ce qui concerne le village, on n’arrivera pas à récréer la magie, connue en 2018, d’un départ en ville depuis port de Légué. »

Saint-Brieuc Armor Agglomération affirme, année après année, son ambition de faire du nautisme l'une de ses priorités en matière d'attractivité touristique et de développement économique.
Saint-Brieuc Armor Agglomération affirme, année après année, son ambition de faire du nautisme l'une de ses priorités en matière d'attractivité touristique et de développement économique. — Photo : @Saint-Brieuc Armor Agglomération - Pierrick Contin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.