Saint-Brieuc

Innovation

Interview Julien Bicrel : « Le TEDx 2019 invite à la (re)construction »

Entretien avec Julien Bicrel, organisateur de TEDx Saint-Brieuc

Propos recueillis par Julien Uguet - 28 février 2019

Après trois ans de mise en sommeil, une conférence TEDx sera de nouveau organisée à Saint-Brieuc le 16 mars. Rencontre avec Julien Bicrel, président de l’association ar Spoum, qui organise la manifestation.

Julien Bicrel, président de l'association ar Spoum qui organise la conférence TEDx Saint-Brieuc.
La spécificité de la conférence TEDx Saint-Brieuc, organisée par Julien Bicrel, est de coupler les interventions à des ateliers en amont et lors de l’entracte pour permettre à des entreprises innovantes du territoire d'effectuer des démonstrations. — Photo : DR

Après deux éditions prometteuses, en 2015 et 2016, les conférences TEDx Saint-Brieuc ont pris le temps pour réaliser la passe de trois, qui se déroulera le 16 mars. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Julien Bicrel : Les deux premières éditions de TEDx Saint-Brieuc avaient été pilotées par La Matrice, un espace de coworking qui a choisi de se recentrer sur ses missions premières. Nous avons pris le temps, avec nos partenaires, de reposer les bases autour d’une nouvelle association, baptisée ar Spoum. J’en suis le président mais je compte avant tout sur un collectif de bénévoles qui viennent de tous les milieux, associatifs, culturels, entreprises, etc. TEDx Saint-Brieuc fera donc son retour le 16 mars sur la scène du Grand Léjon au cœur du Palais des Congrès.

Quel sera le thème de l’édition 2019 ?

J. B. : Nous l’avons placée sous le thème de la (re)construction avec un fil rouge relativement simple : des conférences de 18 minutes maximum autour d’intervenants qui ont des idées inspirées et inspirantes à transmettre. Sept orateurs, que nous coachons depuis maintenant trois mois, vont se succéder sur scène pour évoquer des sujets aussi divers que les relations au travail, l’intelligence économique, le mimétisme entre les animaux et les humains, le handicap, les mineurs étrangers isolés, l’arrêt du tabac, etc. L’objectif de TEDx reste bien de susciter la réflexion parmi le public présent en faisant prendre des risques à nos conférenciers. Environ 350 personnes sont attendues. Des chefs d’entreprises interviendront comme Laurent Coulloumme-Labarthe, fondateur de Biogroupe à Erquy.

Dans un évènement grand public de ce type, que peuvent venir y trouver des chefs d’entreprises ?

J. B. : De l’inspiration et un espace de réflexion pour alimenter leurs pratiques au quotidien, je pense. Les conférences TEDx, nées aux États-Unis, ont toujours eu comme objectif de partager des idées qui peuvent changer le monde. Modestement, c’est ce que nous tentons de faire sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Bien entendu, pour construire un budget d’environ 12 000 euros, nous avons besoin de partenaires privés auxquels nous offrons une certaine visibilité sur le site de la manifestation puis sur les réseaux sociaux. Les conférences des deux premières éditions du TEDx Saint-Brieuc ont été visionnées, en cumulé, plus de 420 000 fois sur internet, ce qui amène une certaine visibilité à nos partenaires.

La spécificité du TEDx Saint-Brieuc est de coupler les conférences à des ateliers en amont et lors de l’entracte pour permettre à des entreprises innovantes du territoire d'effectuer des démonstrations en lien avec la thématique. Plus largement, cette troisième édition s’inscrit dans le mois de l’innovation qui va animer le territoire en mars avec la conférence Grand Ouest Innovations et le prochain Start-up Weekend. Toutes ces initiatives témoignent du dynamisme de la ville et de son écosystème.

https://tedxsaintbrieuc.fr/

Julien Bicrel, président de l'association ar Spoum qui organise la conférence TEDx Saint-Brieuc.
La spécificité de la conférence TEDx Saint-Brieuc, organisée par Julien Bicrel, est de coupler les interventions à des ateliers en amont et lors de l’entracte pour permettre à des entreprises innovantes du territoire d'effectuer des démonstrations. — Photo : DR

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture