Saint-Brieuc
Island Finance s'essaye au coworking
Saint-Brieuc # Imprimerie

Island Finance s'essaye au coworking

S'abonner

Profitant du déménagement à Ploufragan de sa plateforme d’impression Printcorp, la société Island Finance, dirigée par Gérard Dahan, requalifie ses bureaux du centre-ville de Saint-Brieuc en espace de coworking.

— Photo : @DR

Cap sur le coworking pour la société Island Finance. Le nom de cette holding parisienne ne vous dit sûrement rien, son dirigeant, Gérard Dahan, oui. Connu pour avoir fondé la plateforme d’impression Printcorp à Saint-Brieuc, qu’il dirige toujours, l’homme d’affaires breton se lance dans l’aventure des bureaux partagés. Profitant du déménagement de ses activités sur la zone des Châtelets à Ploufragan, Gérard Dahan lance un vaste programme de requalification des espaces laissés libres pour y installer des bureaux partagés. « La période que nous venons de vivre a démontré que les professionnels avaient besoin de flexibilité dans leur organisation mais aussi de limiter leur isolement. Le projet mis en œuvre répond à cette demande. Son implantation, à proximité immédiate des gares TGC et bus, est un atout non négligeable. »

Cibler les travailleurs sédentaires et nomades

En recrutant un manager à temps plein et en investissant 250 000 euros dans un centre qui s’appellera « Le Pakebot », Gérard Dahan affiche d’emblée ses ambitions. « Ex-patron d’Armor Sports nature, François Renard m’a rejoint dans cette aventure, dont le potentiel est immense, dès lors qu’elle est bien animée au quotidien, précise Gérard Dahan. Nous avons réalisé plusieurs études de marchés comparatives, visité de nombreux espaces de coworking dans le grand Ouest pour nous inspirer de ce qui se fait de meilleur, des erreurs à éviter, etc. »

Le futur espace se déploiera sur 1 000 m² et comptera une dizaine de bureaux, deux salles de réunion, un espace de détente et une cafétéria. « Afin de le rendre pleinement accessible, nous installons également un ascenseur, ajoute François Renard. L’ouverture est envisagée, si le calendrier des travaux est respecté, en avril 2021. Nous ciblerons les coworkeurs locaux sédentaires, mais aussi les travailleurs nomades qui souhaitent disposer d’infrastructures de qualité. »

Une revanche sur l’histoire

Cette diversification dans le coworking marque aussi pour Gérard Dahan un retour aux sources avec le déménagement de Printcorp (40 salariés, 12 millions d’euros de chiffre d’affaires) dans les locaux que l’entreprise avait autrefois occupés. « Sans ressasser le passé, c’est une revanche sur l’histoire. Fin 2008, le groupe Noao, sur lequel est née Printcorp, a été liquidé après pourtant trois périodes d’observation de six mois en redressement, qui avaient démontré la pertinence de notre projet. Les banques nous avaient lâchés du jour au lendemain. »

L’entrepreneur briochin avait alors décidé de faire migrer ce qu’il restait de ses activités en centre-ville de Saint-Brieuc, dans l’espace qui accueillera bientôt Le Pakebot. « Pendant 10 ans, j’ai loué mes bureaux de Ploufragan à Lafarge et Combustible de l’Ouest. Leur libération m’a permis de ramener Printcorp là où l’entreprise aurait toujours dû rester, d’offrir plus de confort à mes collaborateurs et de lancer cette activité de coworking. »

Saint-Brieuc # Imprimerie