Côtes-d'Armor
Ilago prend la gestion du Centre de congrès de Dinan
Côtes-d'Armor # Information-communication

Ilago prend la gestion du Centre de congrès de Dinan

S'abonner

Ilago vient de prendre en gestion le Centre de congrès René Benoit de Dinan, dans les Côtes-d’Armor. L’agence de communication bretonne y développe un nouveau métier et a des ambitions pour un lieu endormi depuis la crise sanitaire.

Nathalie Jahier, directrice du centre de congrès, et Philippe Fourrier, gérant d’Ilago, ont des ambitions pour les lieux — Photo : Matthieu Leman

L’agence de communication Ilago (1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 10 salariés) a pris en charge la gestion du Centre de congrès René Benoit de Dinan depuis le 22 août. L’équipement, qui comprend une salle de 240 places, un auditorium de 80 places, ainsi qu’un grand espace de restauration, appartient à la mairie. Contrairement aux précédents gestionnaires, Ilago, qui était le seul candidat à l’exploitation de cette infrastructure, ne bénéficie pas d’une délégation de service public. "Nous sommes locataires. Nous payons un loyer à la mairie", explique Philippe Fourrier, gérant de l’agence qu’il a fondée avec son épouse Susann. Le contrat porte sur deux ans, deux fois renouvelable un an. C’est Nathalie Jahier, collaboratrice d’Ilago, qui a pris la direction du centre de congrès.

Projet de relance

Un établissement pour lequel le dirigeant a de l’ambition. "On repart de zéro et le centre a eu du mal à convaincre jusqu’à présent mais nous sommes des locaux, nous organisons nous-mêmes des événements et nous connaissons bien les centres de congrès", explique Philippe Fourrier. "Nous avons des projets d’événements susceptibles d’être accueillis ici et nous travaillons beaucoup pour convaincre les décideurs de faire de Dinan une destination du tourisme d’affaires. Nous portons un vrai projet de relance", poursuit le dirigeant breton.

Dès le mois de septembre, deux événements sont venus réanimer le bâtiment endormi depuis la crise sanitaire : l’Assise des petites villes de France, en collaboration avec le Théâtre des Jacobins, et une convention d’entreprise.

Ilago organise notamment les Assises de l’économie de la mer, un événement qui regroupe 1 500 personnes ou encore les Assises du Newspace. L’agence dinannaise compte sept pôles d’activité : stratégie de marque, créa, média, web, audiovisuel, événement et ce nouveau métier de gestion de lieux. Ce dernier s’exerce aussi dans un autre lieu : la Malouinière de la Basse-Flourie à Saint-Malo (35), tournée également vers les événements B to B.

Côtes-d'Armor # Information-communication # Événementiel # Tourisme
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ILAGO