
Le créateur
Yvan Le Bouffant est âgé de 34 ans. Après des études à l’IUT de Lannion et à Télécom Bretagne (devenue IMT Bretagne Atlantique), le Costarmoricain a travaillé à Nokia jusqu’en 2021. Il réfléchit alors à une création d’entreprise. Son intérêt pour la plateforme de streaming Twitch (diffusion en direct de vidéos) lui montre la voie à suivre. "Un streamer (personne filmant un jeu vidéo en direct) avait demandé sur la plateforme s’il existait un outil pour lui permettre d’organiser des jeux ou des loteries avec ses followers (abonnés). J’ai décidé de créer cet outil." Pour le réaliser, Yvan Le Bouffant crée donc Human Streaming en juin 2022.
Le concept
"Les streamers utilisent de nombreux outils sur Twitch et ils n’en sont pas souvent satisfaits. J’ai passé plus d’un an à en développer un qui regroupe tous leurs besoins et leur fournit les éléments techniques pour animer leurs séquences, interagir avec leurs followers via un chat, par exemple, et le faire en sécurité. Il permet d’identifier les harceleurs et ceux qu’on appelle les divulgâcheurs, qui viennent perturber les streams." Cet outil de modération, qui permet de repérer et d’exclure ceux dont le comportement est problématique est primordial et bénéficiera de l’expérience de l’ensemble des clients, ce qui le rendra de plus en plus performant. Il a notamment été développé avec un avocat, dont la contribution a permis d’assurer également le respect en matière de protection des données. Des données utilisateurs qu’Yvan Le Bouffant s’engage à ne pas vendre.
L’offre se fera à partir de ce mois de février 2023 par abonnement et donnera accès à différentes fonctionnalités au choix des clients. L’outil est depuis septembre 2022 testé par un streamer appelé Twix Gauche. "J’aimerais monter rapidement à une dizaine de streamers ambassadeurs comme lui au premier trimestre. Ils seront mes commerciaux."
Les perspectives
Suivi depuis le début par la Technopole lannionnaise Anticipa, par l’incubateur régional Emergys depuis juin 2022, et par le dispositif Phar depuis décembre 2022, Human Streaming débute la commercialisation de son outil sur son site internet en ce mois de février. La start-up développe un nouvel outil de création de boutique de produits dérivés, toujours à destination des streamers de Twitch. Il devrait être proposé dans le courant de l’année. S’il ne dévoile pas d’objectif de chiffre d’affaires, Yvan Le Bouffant a l’ambition de recruter cinq ou six salariés d’ici trois ans, dix d’ici cinq ans.