Lannion
Fort de résultats 2022 record, Ekinops se renforce à Lannion
Lannion # Recherche et développement # Investissement

Fort de résultats 2022 record, Ekinops se renforce à Lannion

S'abonner

Le fournisseur de solutions de télécommunication Ekinops annonce avoir réalisé 127,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et dégagé un résultat net consolidé de 12 millions d’euros. Il va intégrer en novembre un nouveau site, plus grand, pour faire grandir ses effectifs costarmoricains, notamment dans le domaine de la R & D.

Ekinops va déménager son siège actuel (photo) pour emménager en novembre dans des locaux deux fois plus grands, toujours à Lannion — Photo : Matthieu Leman

Fort de résultats 2022 record*, le fournisseur de solutions de télécommunication dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises Ekinops (500 salariés dans le monde), peut poursuivre ses projets à Lannion (Côtes-d'Armor). L'industriel va déménager son siège dans de nouveaux locaux de plus de 3 200 m², dans d’anciens locaux d’Orange, sur le site du Cruguil, toujours à Lannion. Les travaux, réalisés par le propriétaire des lieux, Lannion Trégor Communauté, se monteraient à 5 millions d’euros. Jusqu’à présent, l'ETI cotée en Bourse occupait deux sites sur une surface de moins de 1 700 m².

Recrutements en R & D

"Avec ces locaux, nous avons vu grand, mais c’est justifié par notre croissance et le développement de notre secteur R & D", explique Didier Brédy, le PDG d’Ekinops. "Nous favorisons Lannion pour les recrutements dans la R & D, notamment dans le domaine du transport optique." Actuellement, une soixantaine de postes sont ouverts par la société sur son site (ce qui représente une trentaine de recrutements nets avec un turn-over qui approche des 10 % au sein de l’entreprise). Parmi ceux-ci, une trentaine concerne des postes de R & D, particulièrement des ingénieurs logiciels. "Le site de Lannion sera celui où l’augmentation des effectifs sera la plus importante", confirme le dirigeant, qui précise que d’autres fonctions seront ajoutées dans le nouveau bâtiment, dont Ekinops devrait prendre possession en novembre.

Taille critique

Avec une trésorerie nette de 20,5 millions d’euros et une capacité d’autofinancement de 23,6 millions d’euros, l’entreprise costarmoricaine vise de nouvelles opérations de croissance externe, dont l’une d’elles au moins devrait aboutir cette année. Elle devrait permettre d''augmenter encore la force de frappe de l'ETI en matière de R & D, qui doit faire face à des concurrents de la taille de Cisco. Cette stratégie, baptisée "Bigger", vise à faire atteindre une taille critique à la société, dont les clients et uniques canaux de distribution sont les opérateurs, le plus souvent de grands comptes. Cette massification passera également par l’augmentation des capacités de production de ses fournisseurs et l’augmentation de sa base clients, qui compte aujourd’hui 250 entrées. Une annonce de l’arrivée dans ce portefeuille d’un nouveau "gros" opérateur (plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires) devrait intervenir cette année. Enfin, la stratégie Bigger passe également par l’augmentation de la part des logiciels et services dans le chiffre d'affaires. Elle était de 15 % en 2022 et pourrait atteindre le double dans les prochaines années.

L’entreprise annonce également des chiffres très positifs en termes de marge brute, maintenue à 53 % du chiffre d'affaires contre 54,5 % en 2021, malgré la hausse des prix des composants. Elle est de 40 à 50 % pour l’activité transport de réseau, et de 50 à 60 % pour la partie accès (routeurs dans les entreprises) et un Ebitda de 17,7 % du chiffre d'affaires (contre 16,9 % en 2021). Les avantages concurrentiels revendiqués par Ekinops sont notamment un système d’exploitation unique pour tous les équipements d’un client (voix, haut débit, solutions de virtualisation…) et l’exploitation de sa propre interface optique pour son activité transport.

*Un chiffre d'affaires en progression de 23 % à 127,6 millions d'euros, et un résultat net consolidé en hausse de 133 % à 12 millions d'euros

Lannion # Recherche et développement # Télécoms # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EKINOPS