Côtes-d'Armor

Informatique

Form.dev poursuit sa croissance grâce à son logiciel de formation

Par Matthieu Leman, le 17 janvier 2023

Form.dev, spécialisée dans les logiciels pour les centres de formation s’est installée dans de nouveaux locaux à Taden. En pleine croissance, l’entreprise va lancer en mars une nouvelle version de son logiciel.

Olivier Taduc a installé deux de ses entreprises dans un nouveau bâtiment en ossature bois à Taden.
Olivier Taduc a installé deux de ses entreprises dans un nouveau bâtiment en ossature bois à Taden. — Photo : Matthieu Leman

Form.dev (450 000 euros de CA en 2022, 8 salariés) s’est installé cet été dans de nouveaux locaux à Taden. Dans ce nouveau bâtiment de 170 m², l'entreprise se partage l’espace avec la société "sœur" de Form.dev, Camdsi Informatique, et l’agence de communication Shebam !. L’investissement se monte à 340 000 euros.

Les petits centres de formation ciblés

Née en 2016, Form.dev bénéficie d’une croissance remarquable : son chiffre d’affaires a augmenté de 150 % en 2021 et de 30 % en 2022. Un développement qu’elle compte pérenniser avec le lancement d’une nouvelle version de son logiciel de gestion en mars. Le produit de l’entreprise, dont le siège se situe près de Limoges, en Haute-Vienne (où est basé un seul salarié, également associé d’Olivier Caduc, Jérôme Boulesteix) mais dont l’équipe développement est dirigée par le Costarmoricain à Taden, se situe sur le marché de niche des organismes de formation. "Nous comptons 1 500 utilisateurs, en France et un peu à l’étranger", explique le dirigeant Olivier Caduc. "Nous proposons notre logiciel à un tarif bas car il est principalement vendu par internet. Notre cible est constituée des petits centres de formation, nous avons également une version pour les auto-entrepreneurs."

Services numériques

Form.dev bénéficie également d’un partenariat avec Codes Rousseau (éditeur de supports pédagogiques pour les permis, basé en Vendée), qui commercialise son logiciel sous le nom de Formapro Rousseau. "Ce partenariat a généré une cinquantaine de clients, nous pouvons faire mieux", souligne Olivier Caduc, qui a été pendant 18 ans le directeur informatique du réseau École de Conduite Française. Form.dev développe avec cette dernière un module consacré au permis Caces (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité).

Plus largement, la nouvelle version du logiciel est développée en collaboration avec les clients de l’entreprise costarmoricaine. Elle comportera notamment un intranet et la signature numérique, autant d’options qui peuvent être ajoutées à la version de base. "Nous espérons une croissance de 20 % chaque année avec cette nouvelle version", confie le Costarmoricain.

Serial entrepreneur

Serial entrepreneur, Olivier Caduc dirige également Camdsi Informatique (310 000 euros de CA sur l’exercice clôt en mars 2022, 3,5 emplois ETP), entreprise de services numériques à destination des TPE et PME. Il est aussi associé avec Sébastien Perrudin, comme pour Camdsi Informatique, dans l’entreprise Stlenn Informatique (350 000 euros de CA en 2022, un salarié), qu’ils ont rachetée en avril 2022. Basée à Langueux, elle se situe sur le même domaine d’activité que Camdsi mais couvre un territoire qui s’étend de Saint-Brieuc à Guingamp.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition