Côtes-d'Armor
FLG Finances étend sa toile en Bretagne
Côtes-d'Armor # Finance

FLG Finances étend sa toile en Bretagne

S'abonner

Fondé en 2008 par Hugues Le Gall et Benoît Fréret, FLG Finances, cabinet de courtage en prêts immobiliers, assurances et rachats de prêts, construit son développement autour de son indépendance capitalistique et de son identité régionale.

Hugues Le Gall et Benoît Fréret , fondateurs en 2008 du cabinet FLG Finances à Dinan — Photo : @JulienUguet

En 10 ans, Benoît Fréret et Hugues Le Gall ont monté une société de courtage en prêts immobiliers, assurances et rachats de prêts qui compte aujourd'hui 30 salariés et qui pèse 3,1 M€ de chiffre d'affaires. Fondateurs en 2008 FLG Finances à Dinan, les deux associés viennent de s'implanter à Lorient et Brest. Leur cabinet est déjà présent à Lamballe, Saint-Brieuc, Pontivy, Rennes et Guingamp.

L'une des clés de la croissance de la structure réside dans son identité régionale. « On sent ce besoin de proximité de la part de nos clients. Nous pourrions avoir des velléités de croissance hors de notre région, via de la franchise par exemple, mais notre stratégie a toujours été de capitaliser sur notre savoir-faire et sur cette carte bretonne », indique les deux dirigeants, qui réfléchissent déjà, pour 2019, à poser un pied à Quimper et à Vannes. Avant pourquoi pas, de s'attaquer à la Loire-Atlantique. Pour cela, il s'agira au préalable de « bien tester le marché. Après, il nous faudra trouver les hommes et les femmes capables de relever ce challenge du conseil dans nos métiers dans une logique d'autonomie des sites », expliquent Benoît Fréret et Hugues Le Gall.

Cap sur les entreprises

Si FLG Finances est devenue une PME dynamique, c'est qu'elle a aussi su évoluer au fil des années. Spécialistes du courtage depuis plus de 20 ans, les deux associés ont ainsi trouvé dans le marché des entreprises un levier de croissance. « Nous avons construit notre histoire récente sur les particuliers qui représentaient encore 95 % de notre chiffre d'affaires en 2013. Notre offre s'articulait autour de l'optimisation financière lors de la souscription d'un crédit, de la restructuration et une proposition d'assurances liées, etc. Mais rapidement, nous avons constaté que les profils de nos clients relevaient parfois de la sphère professionnelle. Il devenait logique de proposer des offres dédiées au rachat d'une société, à des investissements immobiliers. » FLG Finances s'est ainsi doté d'une direction régionale en charge de piloter, avec l'appui des agences sur le terrain, ce pôle d'affaires.

L'importance de l'état d'esprit

« Nous avons là aussi besoin de recruter des profils sensibles aux attentes des dirigeants. Notre idée n'est pas d'aller chercher des spécialistes trop chevronnés car nous imaginons notre société comme une grande famille où l'ambiance est aussi importante que la réussite financière. Il n'y a pas de profil dédié mais plutôt un état d'esprit. Derrière, nos modules de formation et de progression en interne garantissent la montée en compétences. »

Conscient de ses atouts, le cabinet costarmoricain reste aussi prudent dans ses projets de croissance afin de ne pas brûler les étapes. « Nous n'avons pas de plan de carrière pour l'entreprise. Jamais en 2008, nous n'aurions imaginé en arriver là, confirment Benoît Fréret et Hugues Le Gall. De nombreux facteurs, internes et externes, nous ont permis de grandir vite. Il faut poursuivre sur cette voie avec modestie, proximité et professionnalisme. »

Côtes-d'Armor # Finance