Réseaux

FabLab : Vulgariser l'utilisation des nouvelles technologies

Par la rédaction, le 09 mai 2014

Le FabLab de Lannion entend vulgariser vers le plus grand nombre, notamment les entreprises, les technologies innovantes d'aujourd'hui et de demain.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

À l'image des cantines numériques, le FabLab est un réseau naissant mais qui devrait compter dans les années à venir. Le premier du genre dans les Côtes-d'Armor a vu le jour à la fin de l'année 2012 à Lannion. Une implantation naturelle pour une structure qui entend vulgariser au plus grand nombre les technologies actuelles et de demain.

« Un FabLab, contraction en anglais de laboratoire de fabrication, est un lieu public où sont mises à disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets, précise Yann Lossouarn, président de l'association et à la ville, ingénieur pour la société Open à Lannion. Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes mais également aux bricoleurs et aux étudiants qui veulent passer plus rapidement de la phase de l'idée ou du concept à celle du prototypage semi-industriel. »




Partenariat avec le lycée Félix Le Dantec

Pour renforcer son implantation, le FabLab de Lannion s'est installé dans les locaux du lycée Le Dantec. « Nous avons ainsi une très forte proximité avec le monde de la recherche et de l'enseignement. Un partenariat a été signé avec l'établissement pour pouvoir disposer de certains équipements dans les temps hors scolaires. C'est un accord gagnant-gagnant qui a permis de crédibiliser notre démarche. »




Montrer son intérêt au monde économique

Près d'une cinquantaine de membres fréquente de manière active le FabLab depuis sa création. « C'est déjà bien mais pas encore assez. Il nous faut intensifier nos relations avec les collectivités locales, les jeunes mais aussi les entreprises. Nous commençons à séduire quelques artisans par exemple qui ont pu venir chez nous tester des futurs produits en les réalisant sur des fraiseuses, des tours, une imprimante 3D. Notre prochain objectif est d'acquérir une machine de découpe laser CO2. » Pour y parvenir Yann Lossouarn et ses acolytes comptent sur le don en nature et le mécénat. « Beaucoup de machines outils sont aujourd'hui inutilisées. Nous pouvons les récupérer, les réparer et les mettre à disposition. » Son premier coup d'éclat, le FabLab l'a réussi en gagnant le prix Innovation Orange du concours @email. « Nous avons été honorés pour notre projet " Where is the beach", un objet connecté qui permet de connaître la plage trégorroise la plus adaptée pour des activités nautiques. Cela démontre que nous menons des actions concrètes. »

FabLab



(Lannion) 02 96 37 84 46

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail