Saint-Brieuc

Technologies

Explorations360 lance un outil pour interagir dans les univers de réalité virtuelle

Par Matthieu Leman, le 22 septembre 2022

Explorations360 a lancé en début d’année une plateforme permettant d’apporter des interactions sur des réalisations en réalité virtuelle. L’offre est complétée par du matériel qui permet d’organiser l’expérience. Les premiers clients utilisent la solution pour la formation ou les visites virtuelles d’installations.

Philippe Carrez a créé Explorations360 en 2021.
Philippe Carrez a créé Explorations360 en 2021. — Photo : Matthieu Leman

Explorations360 a lancé en début d’année une plateforme qui porte son nom et permet d’améliorer pour ses clients la scénarisation des contenus en réalité virtuelle développés pour des casques virtuels ou des plateformes web. "C’est une aide à créer des interactions, comme des quiz, des petits jeux… que le client place sur ses contenus ou ceux développés par nous", explique Philippe Carrez, président de la SAS créée en 2021. "C’est un outil très simple à utiliser, dont le partage est également très simple : en un clic, on l’envoie sur son PC ou à ses clients."

L’entreprise est une émanation d’Immersion Tools (500 000 euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2021-2022, 5 salariés), spécialisée dans le développement de contenus immersifs (réalité virtuelle, réalité augmentée, 3D…), dont elle partage les locaux et les salariés. Explorations360 propose également une mallette, easybox360, qui permet d’exploiter le contenu développé sur la plateforme avec des casques de réalité virtuelle. Ces mallettes, qui contiennent jusqu’à dix casques, un routeur wifi et une tablette qui permet de piloter l’ensemble et de visualiser ce que chaque utilisateur regarde, sont disponibles en location ou à la vente.

La formation comme premier marché

Depuis le début d’année, le lancement de l’ensemble (plateforme et mallette) a généré un chiffre d’affaires de 100 000 euros. La commercialisation de la solution a été externalisée. Les principaux secteurs qui ont adopté l’outil sont la formation (60 %), devant l’industrie (30 %) et le tourisme. Parmi les clients, on note la Cooperl, qui forme ses intérimaires aux consignes d’hygiène et de sécurité avec un film de réalité virtuelle. "On estime qu’elle permet de retenir l’information de 20 à 80 % fois plus, car elle est plus proche des sens", souligne le dirigeant briochin. "D’autant qu’avec le casque, on ne peut pas regarder par la fenêtre ou son téléphone."

Deux salles pédagogiques étaient en cours de montage à la fin de l’été chez Suez, comprenant des espaces immersifs. L’entreprise a également réalisé la Bulle, lieu où la Cooperl présente ses actions en matière environnementale. D’autres clients industriels, comme Atlantic (pompes à chaleur, chaudières…), Suez ou Veolia, utilisent le produit développé par Explorations360 pour des visites virtuelles de sites d’accès restreints ou dangereux ou dans lesquels certains savoir-faire ne doivent pas être dévoilés.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition