Ille-et-Vilaine
[Exclusif] Soka reprise par Carrières des Lacs
Ille-et-Vilaine # Industrie # Reprise

[Exclusif] Soka reprise par Carrières des Lacs

S'abonner

Spécialiste du kaolin, la société Soka, à Quessoy, vient d'être rachétée par le groupe familial Carrières des Lacs à Saint-Aubin-des-Landes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Connue à travers le monde pour la qualité de son kaolin, matière première rentrant dans la composition de la céramique sanitaire, mais aussi dans la nutrition animale ou les engrais, la société kaolinière armoricaine Soka, basée à Quessoy, vient de changer de main. Via son groupe Carrières des Lacs, situé à Saint-Aubin-des-Landes (Ille-et-Vilaine), la famille Hériau est le nouveau propriétaire de Soka (65 salariés, 10,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016). Elle a racheté la totalité des parts des 18 actionnaires historiques familiaux dont faisait notamment encore partie l'ex-P-dg, Philippe Delaporte. Actuelle directrice générale, Séverine Dudot, cheville ouvrière de ce rapprochement, est confortée dans ses fonctions.

5 millions d'euros d'investissement

« Au-delà d'une diversification sur un nouveau marché, nous, les spécialistes des paillettes d'ardoise qui servent de couche de protection sur les membranes d’étanchéité bitumeuse, avons souhaité offrir un avenir à Soka en lui donnant les moyens de se redévelopper, précise François Hériau, président de Carrières des Lacs (250 salariés, 55 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016). Un plan d'investissement matériel d'un million par an sur les cinq prochaines années doit permettre de remettre en état le site de Quessoy. Les travaux de R&D - la force de Soka - vont s'intensifier. Malgré les difficultés rencontrées ces dernières années, l'entreprise a su innover vers de nouveaux marchés.

Un rapprochement évident

Le site secondaire de production, basé en Ukraine et qui avait mis à mal la rentabilité de Soka en 2014, est également repris. « Il tourne à plein régime désormais, précise Séverine Dudot. Il vient conforter une présence forte de Carrières des Lacs dans les pays de l'Est. Tous ces éléments démontrent que notre rapprochement était évident et naturel pour donner une nouvelle impulsion à Soka. Sans la famille Hériau, l'aventure se serait terminée début février. »

Ille-et-Vilaine # Industrie # Reprise