Côtes-d'Armor

Électronique

Euro-Process lance un distributeur connecté de gel hydroalcoolique

Par Julien Uguet, le 20 juillet 2020

Filiale du groupe Vitalac, le fabricant de cartes électroniques Euro-Process, basé dans les Côtes-d'Armor, lance un distributeur automatique de gel hydroalcoolique, destiné aux zones de grande affluence.

Alexandre Cuellar, chef de produit innovation chez Euro-Process.
Alexandre Cuellar, chef de produit innovation chez Euro-Process. — Photo : DR

Spécialisée dans la production de cartes électroniques pour les secteurs de l’agriculture, du médical, de l’environnement et de l’automobile, la société Euro-Process met son expertise au service du monde sanitaire. Filiale du groupe Vitalac, détenu par la famille Le Calvez, la PME de Lannion (55 personnes pour un chiffre d’affaires de 7,3 millions d’euros en 2019) a conçu et fabriqué un automate connecté de distribution de gel hydroalcoolique, destiné aux zones de grande affluence. « Notre maison mère a réorienté son outil de production vers le gel, précise Alexandre Cuellar, chef de produit innovation chez Euro-Process. On s’est dit qu’il était possible d’associer nos compétences respectives. »

Un automate connecté

Baptisé Gelbox, il affiche une autonomie de 18 000 doses de gel sans être rechargés. Destinée principalement aux espaces extérieurs (entrées des gares, aéroports, festivals, etc.), cette innovation dispose, depuis quelques semaines, d’une version dédiée aux espaces intérieurs. « Dans le contexte d’urgence sanitaire lié au Covid-19, nous avons su faire preuve de réactivité afin de répondre à l’effort national, ajoute Christophe Le Gouestre, directeur délégué d’Euro-Process. La force de Gelbox est d’être connecté, avec une maintenance réduite. C’est unique sur le marché. »

Une dose de gel en moins d'une seconde

Gelbox est notamment doté de capteurs qui permettent d’éviter tout contact avec le distributeur et d’assurer une dose de gel en moins d’une seconde. Cette rapidité, qui assure une fluidité de passage aux utilisateurs, est l’argument différenciant avancé par Euro-Process. En cas de manque de gel hydroalcoolique ou de dysfonctionnement, les distributeurs adressent automatiquement un message d’alerte par mail aux gestionnaires des bornes.

Positionné en extérieur, Gelbox a été conçu pour résister aux intempéries et autonome en énergie, grâce à des panneaux solaires. De son côté, Gelbox Office, placé dans les zones d’accueil des entreprises ou des services publics, se raccorde au réseau électrique.

Alexandre Cuellar, chef de produit innovation chez Euro-Process.
Alexandre Cuellar, chef de produit innovation chez Euro-Process. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail