Bretagne

Énergie

Enedis teste la formation par réalité virtuelle

Par Julien Uguet, le 28 février 2018

Le gestionnaire du réseau électrique breton a déployé une technologie développée par Farsight à Rennes. 

Photo : DR

Conscient que ses métiers deviennent de plus en plus connectés et digitalisés, Enedis en Bretagne travaille avec des start-up pour imaginer et expérimenter des solutions numériques au service de la prévention et de la formation. « Nous sommes à l’écoute du terrain, précise Éric Laurent, directeur territorial d’Enedis dans les Côtes-d’Armor. En nous ouvrant aux différents écosystèmes qui maillent le territoire, nous avons mesuré leur richesse et leur capacité à nous aider à progresser. »

Le gestionnaire du réseau électrique breton a ainsi développé avec la société Farsight à Rennes un module unique en France piloté par réalité virtuelle. Grâce à cette technologie, les nouveaux arrivants, les alternants mais aussi les techniciens en poste peuvent tester des situations de travail en toute sécurité. « Ils peuvent désormais se former en « illimité » à n’importe quel moment. C’est aussi une opportunité pour développer l’e-transmission des savoirs : matérialiser des connaissances et les transmettre. »

Un déploiement national

Le premier scénario développé est la pose d’un compteur communicant Linky chez un client. 300 salariés l’ont déjà testé en Bretagne. Un deuxième scénario est déjà en cours de réflexion pour un développement en 2018. Labellisé par Enedis, le concept est désormais habilité pour un déploiement national. « C’est la preuve que la collaboration entre les grandes entreprises et les start-up débouche sur un réel développement économique. »

Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.