Lannion

Cosmétique

Endro Cosmétiques lance le Laboratoire Kalon, dédié à la production à façon

Par Matthieu Leman, le 14 avril 2022

Endro Cosmétiques vit un printemps animé. Le spécialiste des produits cosmétiques et d’hygiène bio basé à Lannion lance le Laboratoire Kalon qui produira pour d’autres entreprises, inaugure son nouvel outil de production et lance une gamme de crèmes solaires.

Boris Le Goffic a lancé avec Marion Le Goualher une nouvelle entreprise : le Laboratoire Kalon.
Boris Le Goffic a lancé avec Marion Le Goualher une nouvelle entreprise : le Laboratoire Kalon. — Photo : Matthieu Leman

La PME lannionnaise Endro Cosmétiques (3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 38 salariés) lance le Laboratoire Kalon, dont le nom signifie "avec cœur" en breton. "Nous fabriquions déjà des produits pour une dizaine de marques dont des marques de distributeurs", explique Boris Le Goffic, l’un des deux créateurs et dirigeants avec Marion Le Goualher. "Nous avons décidé de créer cette entité de façonnage pour proposer à des entreprises, qui peuvent être nos concurrents, la formulation et la fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène certifiés bios et zéro-déchet."

Les clients finaux pourront venir avec un produit ou un cahier des charges, à partir duquel la nouvelle entreprise, basée dans les locaux d’Endro Cosmétiques, élaborera la recette et procédera à sa fabrication. Cette activité, qui représentait 15 % du chiffre d’affaires d’Endro Cosmétiques, devrait monter en puissance. L'objectif étant que le Laboratoire génère d'ici trois ans le même chiffre d'affaires qu'Endro. Inauguré le 30 mars, le nouvel outil de production du spécialiste des produits cosmétiques et d’hygiène bio, qui lui aura coûté 900 000 euros, permettra la montée en puissance de Kalon.

Par ailleurs, Endro Cosmétiques lance une gamme de crèmes solaires qui pourrait représenter entre 15 et 20 % du CA d’Endro dès 2022. "Les précommandes ont débuté mi-mars et nous avons enregistré 6 000 ventes en quinze jours", se félicite le jeune dirigeant. Le produit, qui a demandé un an de R & D, est 100 % naturel et le flacon est consigné.

Endro Cosmétiques a pour ambition de doubler son chiffre d’affaires en 2022.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition