Industrie

ELR Développement : La PME de Trégueux lance la marque « La Savonnerie d'Armor »

Par la rédaction, le 04 avril 2014

Le Défi ELR Développement vient d'investir 200.000 euros dans l'acquisition d'une ligne industrielle de fabrication de savon. La PME de Trégueux en profite pour lancer une marque propre baptisée « La Savonnerie d'Armor ».
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Fondée en 2004 à Castelnaudary dans l'Aude (11), ELR Développement poursuit son développement au grand bonheur.... des Côtes-d'Armor. Spécialisée dans le mélange, le conditionnement ou le compactage de poudres, le séchage et la microgranulation ainsi que dans la fabrication de comprimés, la PME de Trégueux vient d'investir 200.000 euros dans une nouvelle d'activité de production de savons. Une stratégie de développement industrielle qui est couplée à la création d'une marque propre baptisée « La Savonnerie d'Armor ».




Petites et grandes séries

« Nous intervenons en tant que sous-traitants pour des groupes pharmaceutiques, des laboratoires cosmétiques, etc., précise, Erwan Le Roux dont les initiales ont donné son nom à l'entreprise. J'ai débuté dans le sud de la France mais rapidement pour me rapprocher de ma famille, j'ai choisi la Bretagne et la région de Saint-Brieuc pour me développer. » Les investissements consentis viennent renforcer le panel de prestations d'ELR Développement. « Nous proposions déjà des savons mais nous ne pouvions pas faire plus de 30 kg par jour. Avec ce nouvel équipement, notre capacité dépasse une tonne au quotidien. » De quoi permettre à la société, qui compte six salariés, de répondre à des petites séries, dans le cadre d'échantillonnage (3.000 ex), ou des grandes séries jusqu'à 300.000 savons.




Gammes complémentaires

Si la sous-traitance à façon reste au coeur de cette nouvelle activité, Erwan Le Roux a souhaité aller plus loin en développant une gamme en propre. « L'idée est d'aller chercher la valeur ajoutée dans des circuits non-concurrents. Avec La Savonnerie d'Armor, qui compte sept références, je veux toucher les magasins de produits régionaux, les hôtels, etc. L'idée est d'avoir une proposition complémentaire. » ELR Développement a développé seule les bases de cette nouvelle signature.




Cap sur Trémuson

« Dans cette logique, il faudra sans doute se renforcer au niveau commercial dans les mois à venir. Mais aussi bien le nom que le concept de vente, via un meuble en bois dédié, ce sont des idées pensées en interne. » En juillet prochain, la PME inaugurera même un magasin éphémère sur l'île de Bréhat pour commercialiser en direct des savons fabriqués dans les Côtes-d'Armor. « Nous avons créé pour cela une autre gamme baptisée « D'île en île ». Si le concept fonctionne, nous pourrons la décliner dans d'autres endroits. » Naturellement, la croissance appelant la croissance, ELR Développement s'apprête à pousser les murs. « Nous allons construire à Trémuson une nouvelle unité de production qui nous permet d'améliorer nos flux, notre productivité, etc. Plus de 800.000 euros vont être investis dans un bâtiment de 950 m² contre 620 m² actuellement. »

ELR Développement



(Trégueux) P-dg : Erwan Le Roux 6 salariés Chiffre d'affaires 2012 : 411.400 euros Résultat net 2012 : 54.500 euros 02 96 76 50 40

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.