Lannion

Télécoms

Ekinops poursuit sa croissance

Par la rédaction, le 04 septembre 2017

Quelques semaines après avoir levé 14,8 millions d’euros, l’équipementier Ekinops à Lannion affiche un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 25 % à 10,7 millions d’euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Concepteur innovant de solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à très haut débit, Ekinops à Lannion continue de surfer sur la vague. Au 1er semestre 2017, son chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 10,64 millions d’euros, en croissance de + 25 % (+ 24 % à taux de change constants), dépassant pour la première fois la barre des 10 millions d’euros.

Ce dynamisme est le résultat du succès commercial des solutions 100G et 200G (75 % du chiffre d’affaires contre 56 % au 1er semestre 2016). La part des services est demeurée relativement stable à 10 % des facturations (12 % au 1er semestre 2016), et le recul programmé des ventes d’équipements 10G s’est poursuivi (15 % des ventes semestrielles contre 28 % un an plus tôt). Par zone géographique, la croissance a été tirée par la montée en puissance de clients importants en EMEA Nord (+ 81 % sur 1 an pour représenter 40 % des facturations du semestre) et en Europe de l’Est. L’activité s’est stabilisée aux Etats-Unis.

La fusion avec OneAcess bientôt actée

Le résultat net consolidé s’est établi à - 2,36 millions d’euros au 1er semestre 2017, intégrant d’autres produits et charges opérationnels pour 1,52 millions d’euros, exclusivement constitués des honoraires afférents à l’opération d’acquisition de la société OneAccess initiée au cours de la période. Hors impact de ces charges non récurrentes, le résultat net consolidé serait ressorti en amélioration de 760.000 euros.

À noter que la prochaine assemblée des actionnaires, convoquée le 29 septembre 2017, doit se prononcer sur le rapprochement avec OneAccess ainsi que sur l’augmentation de capital réservée à Aleph et de Bpifrance.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail