Du plomb dans l'aile pour le parc éolien de Saint-Brieuc?
# Production et distribution d'énergie

Du plomb dans l'aile pour le parc éolien de Saint-Brieuc?

S'abonner

Un amendement déposé par le Gouvernement au Sénat pourrait remettre en cause le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

Photo : DR

Le parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc verra-t-il le jour? Pas évident tant l'amendement déposé au Sénat par le Gouvernement annonce une remise en cause totale des projets attribués, en 2012 et 2014, pour construire six parcs au large des côtes de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée).

Ce texte entend fixer le cadre d'une renégociation permettant jusqu'à l'annulation des projets attribués. « Dans certains cas, notamment lorsque le progrès technique permet d'envisager des baisses de coût substantielles, l'État pourrait souhaiter renégocier les conditions de l'offre retenue à l'issue de la procédure de mise en concurrence afin de l'améliorer, et en particulier de diminuer le montant du tarif retenu», indique l'amendement. Si la renégociation n'était pas possible, une des options pourrait être de mettre fin à ces projets et de relancer une nouvelle procédure dans les meilleurs délais afin de pleinement profiter des améliorations technologiques. »

Une électricité trop chère et trop subventionnée

En ligne de mire du Gouvernement, le prix de rachat jugé très élevé de l'électricité produite par les champs offshore. La subvention publique accordée à ces premiers parcs, dont la date de mise en service est prévue au plus tôt pour 2021, est de 40,7 milliards d'euros sur la durée de vie totale des contrats (vingt ans) pour une puissance accumulée de près de 3000 mégawatts (MW). Dans les Côtes-d'Armor, le projet prévoit un investissement de 2 milliards d'euros pour la construction de 62 éoliennes de 8 MW.

# Production et distribution d'énergie