Côtes-d'Armor

Cosmétique

Defy DesignForYou veut concilier la cosmétique chic avec le 100 % naturel

Par Matthieu Leman, le 14 octobre 2021

La jeune pousse Defy DesignForYou grossit rapidement avec son concept de cosmétique alliant le glamour et l’engagement environnemental. Après les baumes à lèvres, elle a lancé en septembre 2021 des crèmes pour les mains et compte déjà cinq salariés.

Ludovic Lemée a créé Defy DesignForYou avec Romain Derrien en décembre 2018.
Ludovic Lemée a créé Defy DesignForYou avec Romain Derrien en décembre 2018. — Photo : Matthieu Leman

Les créateurs

Ludovic Lemée et Romain Derrien, respectivement 27 et 28 ans, se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’ingénieur de l’UCO (Université catholique de l'Ouest) à Guingamp. Ensemble, ils ont d’abord participé à un concours de projets d’étudiants, U’Cosmetics, qu’ils ont emporté. Ils se sont ensuite retrouvés chez le géant L’Oréal. "Il y a de la synergie entre nous. J’étais en fin de CDD et j’ai dit à Romain que c’était le moment de se lancer. Nous manquions d’argent et d’expérience mais si nous attendions, on aurait peut-être des enfants, un prêt pour la maison… On y est allé !", raconte Ludovic Lemée. D’abord installés à l’UCO, les deux ingénieurs en cosmétologie ont rejoint Cap Entreprise 2, à Trégueux, où ils disposent d’un bureau et d’un atelier de fabrication de 100 m². Entretemps, en décembre 2018, ils avaient créé leur entreprise : Defy DesignForYou.

Le concept

Les deux jeunes entrepreneurs ont d’abord tenté  de lancer un concept novateur : inviter des influenceurs, au-delà d’un placement de produit classique,  à co-créer un produit cosmétique. Le modèle économique n’étant pas viable, ils se lancent alors dans la conception de produits cosmétiques 100 % d'origine naturelle et qui reste "glamour", avec les engagements environnementaux les plus forts. En novembre 2020, sous la marque Trew et après un an de développement et "une centaine de tests", ils lancent leur premier produit, un baume à lèvres. "Le défi était de faire aussi bien que les produits qui utilisent de la vaseline mais sans vaseline, qui est issu de la pétrochimie", témoigne Ludovic Lemée. "Pour créer, tout part de la science. Nous effectuons un état de l’art et on commence les recherches pour relever le challenge." Après le baume, l’entreprise a lancé des crèmes pour les mains en septembre 2021. Avec des matières premières vegan et cruelty free (c'est à dire sans expérimentation sur les animaux, NDLR) comme des châtaignes ou des amandons de noyau de pruneau et des packagings "sexy" mais en matière recyclée.

Les perspectives

Defy DesignForYou s’est développée rapidement : 200 000 euros de chiffre d’affaires entre janvier et octobre 2021, cinq salariés dont trois en apprentissage et 140 points de vente, principalement des pharmacies et des concept stores, et des boutiques en ligne. Le site de la société, lui, représente 10 % des ventes, en progression. L’avenir passera notamment par le lancement de nouveaux produits. "On va essayer d’étoffer notre gamme tous les quatre à six mois." L’objectif est d’atteindre le million d’euros de chiffre d'affaires en 2022.

Ludovic Lemée a créé Defy DesignForYou avec Romain Derrien en décembre 2018.
Ludovic Lemée a créé Defy DesignForYou avec Romain Derrien en décembre 2018. — Photo : Matthieu Leman

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail