Côtes-d'Armor : La fonderie Althimax met le cap sur le nautisme

Côtes-d'Armor : La fonderie Althimax met le cap sur le nautisme

S'abonner
Althimax à Loudéac, spécialisée dans les pièces de fonderie pour l'industrie, se développe dans le nautisme via le rachat de l'entreprise Vrignaud au Poiré-sur-Vie (85).
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fondé en 1997 à Loudéac par Joseph Thoonsen, le groupe Althimax vient de s'offrir un acteur de premier choix dans le secteur du nautisme. La PME costarmoricaine, spécialisée dans les contrepoids en fonte pour les tracteurs et les grues mobiles et les pièces techniques pour l'industrie, vient de racheter la fonderie Vrignaud au Poiré-sur-Vie (85), leader français dans la fabrication de quilles de bateaux. « Nous étions déjà présents sur ce créneau depuis quelques années mais cette acquisition nous permet de franchir une étape supplémentaire dans notre souhait de développer un pôle mer, confirme Joseph Thoonsen. Vrignaud dispose d'un savoir-faire en la matière, d'équipes sérieuses et d'un important carnet d'adresses puisque la société travaille pour tous les fabricants de bateaux, Bénéteau en tête. »

Une intégration pour capter la valeur ajoutée
Dans le prolongement de ce rapprochement stratégique, Althimax a profité du salon nautique de Paris pour lancer la marque Naviscast. « À l'image de la marque que nous avons créée sur le milieu agricole, Althimasse, l'idée est de s'appuyer sur une signature forte et reconnue pour innover sur un marché à forte valeur ajoutée. Nous avons cette politique d'intégrer l'ensemble des métiers d'une filière, de la conception technique en bureau d'études à la finition comme la peinture. L'idée est de contrôler les métiers au maximum pour maîtriser nos prix et nos marges. » À plus long terme, Navicast entend notamment développer la technologie d'impression 3D sur la fabrication sur-mesure de quilles. « Sur les grandes séries, nous continuerons à concevoir de manière traditionnelle avec des moules en bois. Pour les prototypes et les produits très spéciaux, nous pourrons répondre à des demandes encore plus techniques. Dans cette logique, les quilles connectées font également partie de nos pistes de diversification ».

Quatre fonderies opérationnelles en France
Grâce au rachat de Vrignaud, le groupe costarmoricain pérennise également ses activités sur un marché de la fonderie très chahuté. « En 2007, nous réalisions 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2015, nous reviendrons à 13 millions d'euros, ce qui est déjà très bien ». Une activité en relance portée par les deux outils industriels du groupe : Lory Fonderies à Étampes (91) et Althicast à Saint-Éloy-les-Mines (63). « Nous sommes également actionnaire minoritaire à 20 % dans la fonderie FCI à Vierzon. Cette entrée dans le marché du nautisme va, à elle aussi, leur apporter des relais de croissance. »

Althimax
(Loudéac)
P-dg : Joseph Thoonsen
73 salariés
Chiffre d'affaires 2015 : 13 millions d'euros
02 96 28 92 85
www.althimasse.com